Nous sommes constamment confrontés à des opportunités qui nous poussent à nous comparer à autrui et à rechercher leur validation.
En parcourant un site de médias sociaux ou en parlant avec un groupe d’amis, nous voyons le succès selon l’optique du monde. De plus, nous combattons le désir inné de voir comment nous pouvons être à la hauteur.
Ce Qui Compte Le Plus
Au fur et à mesure que nous vérifions notre place selon l’opinion de tout le monde, nous risquons d’oublier que ce qui compte le plus, c’est notre relation personnelle avec Allah. C’est cela qui devrait déterminer notre sentiment de réussite et notre estime de soi.
C’est l’opinion d’Allah sur nous qui devrait être la plus importante. Nous y arrivons en centrant nos vies sur Allah et sur Son plan pour nous. Nous, en tant que musulmans, ressentirons certainement un plus grand sentiment d’accomplissement dans notre vie quotidienne. Croyez-le ou non, il est beaucoup plus facile de s’évaluer selon la mesure du succès d’Allah qu’à celle de Ses créatures.
Peut-être pensons-nous déjà connaître Allah, mais la façon dont nous Le connaissons ne convient pas. Nous n’apprécions pas la relation, mais pourquoi?
Voici le vrai secret, nous pouvons accomplir les commandements du Coran. Lequel nous ordonne de mieux obéir à Allah en Lui vouant notre amour plutôt que d’essayer de tout obéir.
L’Islam nous enseigne même que la première chose que le Prophète Mohammad (Salla Allah Alayhi Wa Sallam) a dite aux habitants de Médine était :
« Ô gens ! Aimez Allah de tout votre cœur pour toutes les bénédictions qu’il vous a accordées. »
Sérieusement, comment pouvons-nous ne pas aimer Allah ?
Allah Mérite Notre Amour
En pensant à toutes les raisons pour lesquelles nous aimons les autres personnes ou les objets, puis en les appliquons à Allah bien sûr (sur un parallèle différent), nous constatons que c’est vraiment Lui qui mérite notre amour. Et puisque nous sommes créés pour être naturellement enclin à aimer, c’est seulement l’amour d’Allah qui peut satisfaire ce besoin.
Tout cela se résume à une idée partagée par le savant Ibn Taymiyya ayant déclaré que :
« Le cœur ne trouvera le bonheur complet qu’en aimant Allah et en s’efforçant vers ce qui Lui est cher. »
Il est clair qu’Allah veut tout ce que cette personne est et doit donner. Il nous commande de L’aimer de tout notre coeur et avec chaque once de notre être.
Les sentiments ne peuvent pas être commandés, il faut donc comprendre que l’amour n’est pas un sentiment ou une émotion. L’amour est une décision. Pour nous les croyants, Allah veut que nous décidions de L’aimer dans tout ce que nous faisons, tout au long de notre vie.
Aimer C’est Obéir
Aimer Allah, c’est obéir à Sa parole. Il est grandement ravi lorsque nous obéissons parce qu’Il sait que c’est alors seulement que nous serons les plus bénis. Il ne veut pas que nous agissions en religieux et que nous suivions simplement les mouvements. Et Il sait tout et voit à travers ce genre d’hypocrisie. Il veut le cœur, l’âme, l’esprit et la force.
Ce n’est pas que notre obéissance à Allah n’est pas significative ou pertinente; ce n’est tout simplement pas le centre de la roue. Plus encore, le centre de nos vies est notre relation avec Allah.
Notre comportement et notre obéissance rayonnent du centre de nos vies et nous permettent d’avancer.
Lorsque nous plaçons notre comportement extérieur comme point tournant, nous restons bloqués. Comme mentionné précédemment, le mouvement vers l’avant doit être alimenté par l’amour pour Allah.
Parfois (je sais que je fais partie de ce groupe), nous essayons d’être de bonnes personnes en faisant des œuvres pies, en lisant le Coran, en priant et en servant ceux qui sont dans le besoin.
Mais nous le faisons parfois par sens du devoir et de l’obligation religieux, pas parce que nous sommes amoureux d’Allah et que nous voulons Le connaître et Lui consacrer notre vie. Cela nous amène à nous demander pourquoi nos vies spirituelles sont si sèches. Ne faisons-nous pas tout ce qu’un bon musulman pratiquant devrait faire ?
Aimer C’est Savoir
Pour aimer Allah, nous devons apprendre à Le connaître, et c’est comme toute autre relation qui ne peut se faire que par la communication, par la prière et la supplication. Lorsque nous appelons quelqu’un au téléphone, nous cherchons généralement à s’adresser à lui en citant son nom. C’est pareil avec la prière.
Au cours de cette vie, nous Le louons et Le remercions pour les bénédictions partout dans notre vie. Nous avons beaucoup de raisons d’être reconnaissants dans nos vies : la famille, les amis, les foyers, nos dons et nos talents.
Montrer de la gratitude et du respect à Allah nous aide à être humbles et prêts à nous soumettre à Sa volonté pour nous plutôt que de nous concentrer sur nos propres désirs.
Le Coran dit :
« Dis: “Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers”. » (Coran 9:24)
Rappelez-vous que les commandements d’Allah sont toujours dans notre meilleur intérêt, car nous sommes Ses créatures. Allah est amour et Allah est lumière, et en Lui il n’y a du tout de ténèbres. Ses voies sont toujours les meilleures, conçues pour un maximum d’avantages et de bénédictions en abondance pour Ses créations.
En apprenant à connaître Allah, et pas seulement en L’incluant mais en faisant de Lui une priorité dans notre vie, nous Lui permettons de nous aider à atteindre notre plein potentiel.
Il nous guidera à travers l’obscurité même si parfois nous sentons que le concept sombre nous est difficile. Pourtant, nous ne devrions jamais le rejeter, simplement parce que nous ne le comprenons pas. Il y a tellement de choses que nous ne comprenons pas.
Parmi les objectifs à viser lorsque l’on recherche la tranquillité du cœur, aimer Allah par-dessus tout est le plus grand. Lorsque nous dirigeons notre amour et nos émotions vers Lui, tout le reste suit. Nos actions suivent parce qu’elles reflètent ce qui est dans notre cœur.
C’est libérant parce que notre amour est dirigé vers la source de toutes nos bénédictions, pas seulement vers les moyens. Nous voyons tout comme venant d’Allah et parce que nous L’aimons et pensons bien de Lui, nous savons que tout a un but.
Aimer Allah est le but ultime. Ayant atteint l’état de véritable amour pour Lui, chaque étape qui le suit est l’un de ses fruits et une branche de ses racines telles que le désir et le contentement. De même, chaque étape qui précède comme la repentance, la persévérance et le renoncement est aussi un fruit.
Il est essentiel que nous fassions des efforts pour rechercher la proximité avec notre Créateur. Comme toute relation, il faut de la patience et de la constance. Nous savons tous que nous devons lutter pour réaliser de grandes choses. Plus la lutte est dure, meilleur est le résultat.
Donc, travailler plus dur pour se rapprocher d’Allah prend du temps, ce n’est pas une affaire du jour au lendemain. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que tout se mette en place comme par magie en accomplissant une action juste. Et nous devons dépendre de Lui, avoir confiance que ce qu’Il a prévu pour nous est le meilleur que nous puissions avoir, pour cette vie et l’au-delà.
Rappelez-vous que toutes les relations sont agréables lorsque vous aimez, et quelle meilleure façon d’être ce meilleur musulman qu’Allah a créé simplement en L’aimant inconditionnellement plutôt que par obligation.
Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.