Ads by Muslim Ad Network

Apprendre A Tenir Un Journal De Gratitude

Selon la psychologie moderne, la pratique de la gratitude apporte une pléthore d’avantages pour la santé. Être reconnaissant peut améliorer votre humeur, votre sommeil et même réduire l’inflammation dont souffre votre corps (1).

Il ne sera donc pas surprenant que l’industrie de développement personnel ait saisi cette opportunité pour nous vendre des guides, des revues et des cadeaux qui sont soi-disant susceptibles  d’améliorer notre attitude reconnaissante.

Être reconnaissant est un peu à la mode en ce moment. Mais ce n’est en aucun cas un nouveau concept.

La Base De L’islam

Le fondement même d’être musulman est de ne se soumettre à nul autre qu’Allah et de L’adorer en toute exclusivité. Il faut, tout de même, reconnaître Sa bonté dans votre vie et Son pouvoir sur toutes choses. Allah dit très clairement que le seul péché qu’Il ne pardonnera pas est le chîrk. Il s’agit là du fait d’associer d’autres à Lui.

En fait, nul autre qu’Allah ne mérite votre gratitude.

Ads by Muslim Ad Network

Mettons cette idée un peu plus en contexte. Imaginez que vous avez des enfants que vous chérissez. Vous leur donnez tout ce qu’un enfant pourrait souhaiter. De plus, ils savent qu’ils sont aimés. Vous les protégez, vous leur offrez les meilleures opportunités et vous leur fournissez tout. Mais au lieu de vous être reconnaissants, ils se mettent à remercier chaleureusement l’un des arbres du jardin. C’est bien ridicule, n’est-ce pas ?

Bien que notre exemple soit légèrement absurde, il aide à illustrer à quel point nous serions égarés en dirigeant nos louanges et notre adoration vers n’importe qui ou n’importe quoi en dehors d’Allah.

Allah Est Le Plus Généreux

Tenir un journal de gratitude est un excellent moyen de prendre soin de votre santé mentale. Des études (2) ont montré qu’il peut même réduire le stress et la dépression. Il est conseillé aux personnes, en fonction de leurs préférences personnelles, de noter certaines choses de leur journée ou de leur semaine pour lesquelles elles sont reconnaissantes. Certes, à la fin d’une longue et dure journée, c’est utile de se concentrer sur le positif plutôt que sur le négatif.

Pouvez-vous imaginer combien de temps vous auriez mis à écrire et à prendre note de tous les dons qu’Allah vous a accordés au cours d’une seule journée ?

Nous avons tous vu le post sur les réseaux sociaux qui pose cette question… « Et si vous vous réveilliez aujourd’hui en n’ayant seulement que les choses pour lesquelles vous avez remercié Allah hier ? » Il serait impossible de nommer une à une toutes les choses pour lesquelles nous devons Le remercier. Gloire à Allah notre Seigneur !  Il est tellement Généreux et Miséricordieux !

« Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs (l’intelligence), afin que vous soyez reconnaissant. » (Coran 16:78)

Il vous a donné la vie, vous a doté de sens physiques, vous a donné des connaissances et des talents et la capacité d’aimer et d’être aimé. Il nous a déjà donné tant de choses pour lesquelles nous devons être reconnaissants. Pourtant, Sa générosité ne fait qu’augmenter si nous Le remercions.

Comment Pouvons-Nous Remercier Allah ?

Il y a une formule en arabe dont on se sert pour remercier Allah comme Il devrait être remercié. C’est : Al-Hamdolillah. Selon la traduction que Sahih International a donné à cette formule, elle signifie : « Toutes les louanges sont dues à Allah Seul ».

En tant que musulmans, nous devrions répéter cette formule un nombre incalculable de fois par jour. Par exemple, quand il nous arrive quelque chose de bien, quand les autres s’enquièrent de notre état ainsi qu’en nous nous rappelons d’Allah (dhikr). Remarquez comment “Al-Hamdolillah” est le premier mot que nous récitons au début de chaque unité de prière (rak`a).

Donc, pour remercier Allah comme il se doit, nous devons tenir à accomplir nos prières. Notre Salât est notre moyen pour démontrer notre gratitude envers Allah, notre adoration de Lui et notre soumission à Son commandement.

« Souvenez-vous de Moi donc, Je me souviendrai de vous. Remerciez- Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. » (Coran 2:152)

Pas Seulement Le Bon

C’est là que les musulmans vont au-delà de la tendance actuelle vers la gratitude. Ceci peut être un concept difficile à assimiler par les nouveaux musulmans et les non-musulmans. Non seulement devons-nous être reconnaissants envers les bonnes choses qui se produisent, mais nous devons également remercier Allah pour nos épreuves.

Oui, cela semble contraire au bon sens, mais si vous faites confiance à la sagesse d’Allah, vous réaliserez que tout se passe pour votre propre bien.

« Que le cas du croyant est étonnant ! Son cas est toujours bon et cela n’appartient qu’au croyant. Si une joie le touche, il se montre reconnaissant, ce qui est bon pour lui ; et si un malheur le touche, il patiente, ce qui est bien pour lui.» (Mouslim)

La patience et la gratitude vont ainsi de pair chez le croyant.

Le Prophète Reconnaissant

Notre Prophète bien-aimé (Salla Allah Alayhi Wa Sallam) était le meilleur des hommes. Néanmoins, il a dû faire face à de nombreuses épreuves et difficultés. Cela ne l’a pas rendu aigri ni ne l’a dissuadé d’établir l’islam. Cela ne l’empêcha pas non plus d’exprimer sa profonde gratitude à son Seigneur.

D’après `A’îcha:

« Quand le Prophète faisait (les prières nocturnes : Qiyam-ol-layl), il se tenait debout jusqu’à ce que ses pieds se fendent.

Alors je lui ai demandé:

« Ô Messager d’Allah ! Pourquoi fais-tu cela alors que tes péchés passés et futurs t’ont été pardonnés? »

Il m’a répondu:

« Ne devrais-je pas être un serviteur reconnaissant ? » (Mouslim)

Peu importe qui vous êtes : le plus grand érudit du pays ou le converti le plus récent, le plus pieux ou le plus faible, le roi le plus riche ou l’homme le plus pauvre. Vous avez tellement de raisons pour vous sentir reconnaissant envers Allah qui mérite votre gratitude.

« Et si vous êtes reconnaissants, Il l’agrée pour vous. » (Coran 39:7)

Puissions-nous tous devenir des serviteurs reconnaissants vis-à-vis d’Allah et faire partie de ceux dont Il est satisfait.

Ameen.

(1) Le rôle de la gratitude dans le bien-être spirituel des patients atteints d’insuffisance cardiaque asymptomatique.

(2) Le rôle de la gratitude dans le développement du soutien social, du stress et de la dépression : deux études longitudinales.

Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.

About Trudi Best
Sister Trudi Best was from Northern Ireland. She passed away in peace in February 2021, after years of severe illness. She had a BA (Hons) in French Studies, and her dissertation was on the banning of the hijab in France. She converted to Islam in 2007 at the Islamic Society in Newcastle Upon Tyne while undertaking a post graduate course in Education. May Allah (SWT) have mercy on her.