Depuis de nombreuses années, chrétiens et musulmans se sont engagés dans un dialogue interreligieux.
Ce dialogue a débuté il y a une cinquantaine d’années. Au cours des deux dernières décennies, il est devenu de plus en plus fréquent.
Souvent, il prend la forme de débats. Les érudits musulmans et chrétiens y comparent les textes de la Bible et du Coran. Ils discutent, en outre, des détails concernant Jésus (paix sur lui) tel que compris par les deux parties.
Avant d’entrer dans les détails, il convient d’avoir une vue d’ensmeble de la situation. Cette approche pourrait aider les deux parties à mieux comprendre de nombreux sujets de discorde. Parmi lesquels, si Jésus (paix sur lui) était le fils d’Allah.
Dans cette optique, il est essentiel d’assurer une bonne compréhension du concept de péché humain.
Le Hadith Du Prophète Mohammad
Voici un hadith très important. C’est une introduction clé pour faire comprendre à nos amis chrétiens deux des attributs les plus importants d’Allah: Sa miséricorde et Son pardon.
Le prophète Mohammad (Salla Allah Alaihi Wa Sallam) a dit:
«Si vous n’aviez pas commis de péchés et que vous vous en aviez repenti auprès d’Allah, cherchant Son pardon, Il vous aurait remplacé par un autre peuple qui pècherait et Lui demanderait Son pardon; et Il leur pardonnerait.» (Mouslim)
Allah, Tout-Puissant, nous a créés pour Sa miséricorde et Son pardon. Il dit dans le Coran:
«Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d’être en désaccord (entre eux,) sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C’est pour cela qu’Il les a créés… » (Coran 11:118-119)
Allah n’a pas créé les êtres humains de la même façon dont Il a créé les anges. S’Il l’avait voulu, Il aurait pu facilement nous créer pareils aux anges. Incapables de désobéir, ceux-ci ne peuvent que Lui obéir.
Mais Il a fait autrement.
Libre Arbitre Et Guidée Divine
Il nous a créés avec un libre arbitre. Il nous a également guidés pour éviter notre égarement.
Avec le libre arbitre et la guidée divine, nous, les êtres humains, vivant sur cette terre, sommes libres de croire en l’existence d’un Créateur ou de ne pas croire.
Et si nous croyons, nous sommes également libres de suivre la guidée divine qui nous a été envoyée, ou de ne pas la suivre.
Anges vs Humains
Allah nous a créés d’une manière qui nous convient pour vivre sur cette terre et la peupler, et pour survivre ici en tant qu’espèce humaine. Parallèlement, Il a créé les anges d’une manière qui convient à leur rôle principal, qui est de célébrer Sa gloire.
Il a donc donné à chaque âme humaine des aspects «angéliques» qui nous permettent de rester connectés à Lui en suivant Sa guidée, bien que nous ne puissions pas Le voir. En même temps, Il nous a donné d’autres attributs terrestres et des désirs humains pour nous permettre de survivre en tant qu’espèce humaine. De plus, Il nous a guidés sur la façon d’utiliser ces attributs terrestres d’une manière qui Lui plaît, comme le mariage par exemple.
Allah sait qu’avoir de tels attributs et désirs terrestres, et avoir le libre arbitre, nous conduira souvent à les utiliser d’une mauvaise manière, surtout avec les insinuations constantes que nous recevons de Satan, notre pire ennemi.
Il savait avant de nous créer que nous utiliserions notre libre arbitre pour pécher. Pourtant, ce n’est pas la fin du monde, car il existe un moyen de sortir du péché: se repentir et Lui demander Son pardon.
Tel est le but principal de notre création. Nous avons été créés, en premier lieu, pour la miséricorde et le pardon d’Allah, d’après le Hadith susmentionné.
Donc, au cas de comettre un pèche, il suffit aux croyants, homme ou femme, de le regretter, de se repentir auprès d’Allah et de Lui demander Son pardon.
Le Péché d’Adam
Et c’est exactement ce qui est arrivé à notre père Adam.
Adam a commis un péché en désobéissant au commandement d’Allah. Il a donc mangé de l’arbre interdit dans les cieux, et a été égaré par son pire ennemi, Satan.
Mais, ce n’était pas la fin du monde!
Allah savait qu’Adam pécherait avant de le créer, et Il lui a enseigné comment se repentir. C’est ce qu’Adam a fait et il a obtenu le pardon d’Allah.
Et telle était la fin de cette histoire.
Etant Miséricordieux et Pardonneur, Allah a accepté la repentance d’Adam et l’a réhabilité.
Adam, et tous les prophètes d’Allah qui sont venus après lui, ont enseigné à leurs disciples comment se repentir et demander directement pardon à Allah qui nous pardonne par Sa miséricorde, étant le but originel de notre création.
Conclusion
Le voyage des êtres humains sur terre consiste à rechercher Allah à l’aide de l’intelligence avancée que nous possédons et dont Il nous a dotée; pour réfléchir, suivre Sa guidée et, si nous en sommes convaincus, croire en Lui par notre libre arbitre.
Nous devrions alors montrer notre amour pour Lui en suivant Sa guidée et en Lui demandant au quotidien de nous orienter et de nous pardonner. Ainsi vivons-nous une vie éphémère heureuse dans l’ici-bas et une vie éternelle heureuse dans l’au-delà.
Allah n’a pas besoin de Jésus (paix sur lui) pour mourir pour les péchés de l’Humanité, car Il nous a créés avec un libre arbitre et Il nous a guidés directement au repentir auprès de Lui, si jamais nous avons utilisé ce libre arbitre dans le mauvais sens.
C’est un Dieu Pardonneur et Miséricordieux, et Il pardonne tous les péchés lorsque nous nous repentons, comme Il est le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux et le Bienveillant.
Puisse Allah nous guider tous vers Son Droit Chemin.
Amen.
(Vous pouvez lire la version anglaise originale de cet article ici.)