Passer le jour en traînant en soi comme un fardeau les soucis du lendemain, c’est carrément faux!
«Notre préoccupation majeure, ce n’est pas de nous focaliser sur ce que l’on discerne vaguement au loin, mais plutôt de se soucier de ce qui existe bel et bien à portée de main.» – Thomas Carlyle.
Jésus (Paix sur lui) ne s’est jamais plaint du pain rassis d’hier ni ne s’était inquiété du pain de lendemain. Il ne demandait à Allah que le pain d’aujourd’hui. Il Le priait en disant: «Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. » (Matthieu 6:11)
«(…), cette prière nous apprend à ne demander que le pain d’aujourd’hui. Le pain d’aujourd’hui est le seul pain que vous pourriez, à vrai dire, y goûter. » – Dale Carnegie.
Vivez Le Moment
Vivre au jour le jour était également le conseil du Prophète Mohammad (Sallah Allah Alaihi Wa Sallam) qui a dit:
«Celui d’entre vous qui se réveille le matin ne souffrant d’aucun mal dans son corps, en sécurité parmi les siens et possédant la nourriture de sa journée, c’est comme si l’on avait amassé pour lui tous les biens de ce bas monde.» (Tirmidhî)
A chaque jour, en ayant ces éléments essentiels, tu aurais acquis le monde tout entier: La santé, la sécurité et de la nourriture suffisante pour soi et pour sa famille. Ce sont des dons qui ne devraient pas être dénigrés. Ils fournissent la force qui permet à l’esprit de penser et de créer, et au corps de travailler et de produire.
Ni Regret Ni Anticipation…
Anticiper sur les troubles à venir, serait insensé. Ce ne sont souvent que de simples illusions nées du pessimisme. Même si elles sont vraies, c’est erroné de gâcher ce jour en pensant à des craintes passées ou futures.
On doit, par contre, commencer chaque jour comme s’il était à part entière avec son temps et ses événements, et q’il était séparé de tous les autres jours passés ou à venir.
Il a été rapporté que le prophète Abraham (Paix sur lui) disait en se réveillant à l’aube:
«O Seigneur! Un nouveau jour a été créé. Fais que je le commence en T’obéissant et que je le termine en ayant Ton pardon et Ta satisfaction. Accorde-y-moi une bonne action qui soit acceptée de Ta part, purifie et double sa récompense. Pour toute mauvaise action commise, pardonne-moi. Certes, Tu es Pardonneur, Miséricordieux, Bon et Généreux.» (Al-Ghazâlî, ‘Ihyâ’ `Oloum Ad-Dîn)
Ne Te Soucie Pas De Demain
La stratégie consistant à diviser la vie en portions et à recevoir chacune avec un esprit enthousiaste et une détermination renouvelée, trouve appui dans la vie et les paroles du Prophète Mohammad qui, lorsqu’il se trouvait au matin, disait:
«Nous voilà au matin et la Royauté appartient à Allah, le Seigneur de l’Univers. Ô Allah! Je Te demande le bien de ce jour: ce qu’il contient comme victoire, soutien, lumière, bénédiction et guidée. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal qu’il contient et le mal qui vient après lequel. » Et à la tombée de la nuit, il répétait cette même invocation.» (Mouslim)
Il faisait également cette supplication:
«Le jour se lève sur moi et me voici dans un bienfait, jouissant d’une bonne santé et sous Ta protection; comble moi de Tes bienfaits, de Ta protection et couvre mes défauts ici-bas comme dans l’au-delà.» (Authentifié par Al-Albânî)
Savourez Le Moment Présent
Cette façon d’aborder la vie, qui consiste à savourer le moment présent au lieu de ressasser le passé ou de se projeter dans le futur, insuffle un grand courage chez le croyant. Comme le dit le vertueux Abou Hazim, défiant les rois: «Entre les rois et moi, il n’y a qu’un jour qui compte. Ils ne ressentent plus les délices d’hier, alors qu’eux et moi, nous craignons le lendemain. Ce n’est donc que ce jour présent. A quoi cela peut-il donc servir?»
Al-Hassan Al-Basrî a ajouté: «Le monde consis en trois jours: hier, avec tout ce que s’y passait, s’en est allé. Demain, tu pourrais ne jamais le voir. Quant à ce jour-ci, il t’appartient, fais-en donc ton unique préoccupation.»
Entre Hier et Demain
Les plaisirs d’hier se sont emportés avec le jour passé. Rien de tout cela ne pourrait être retenu. Demain est caché et tout le monde l’appréhende pareillement. Il ne reste que le jour présent. Dans ses limites, vivent toute personne sage. Celle-ci vit au jour le jour, tout en ayant le libre arbitre, la motivation personnelle et le discernement des objectifs de la journée présente. En quoi donc les rois du monde s’avèrent être supérieurs ou privilégiés sur les autres?!
Pourtant, vivre dans le présent ne signifie pas ignorer l’avenir et ne pas s’y préparer. Selon Dale Carnegie: «Bien sûr, pensez à demain, oui, réfléchissez, planifiez et préparez soigneusement. Mais faites le tout sans anxiété aucune.»
Penser et planifier pour demain, est une sagacité et une vision large. Le prophète Mohammad a fait ce conseil aux gens, disant:
«Bénéficiez de cinq choses avant cinq autres: ta jeunesse avant ta vieillesse, ta santé avant ta maladie, ta richesse avant ta pauvreté, ton temps libre avant ta préoccupation et ta vie avant ta mort.» (Moustadrak Al-Hâkim)
En Fin De Compte…
Cela clarifie la différence entre tenir compte de l’avenir et s’y être submergé; entre s’y préparer et s’y imprégné; et entre ayant le désir de profiter de ce jour et avoir une anticipation anxieuse sur le lendemain.
En attendant demain, notre vie s’envole d’entre nos mains, un jour après l’autre, jusqu’à ce que sa durée s’écoule et nos mains se vident, sans n’avoir réalisé aucun vrai accomplissement.
«Quelle étrange petite procession que notre vie! L’enfant dit: Quand je serai grand. Le grand garçon dit: Quand je serai un homme. Devenu homme, il dit: Quand je serai marié. Puis son idée devient: Quand je prendrai ma retraite. Et, lorsqu’il a pris sa retraite, il regarde en arrière et dit: Quand j’étais jeune …
Un vent glacial semble balayer le paysage morne de sa vie; il est à côté de tant de choses et à présent il ne reste rien. Trop tard nous apprenons que vivre, c’est nous investir dans chaque journée et chaque heure.»
Quant à ceux qui ont gaspillé leur vie en vain et ont laissé vainement leurs jours s’échapper de leurs mains, Allah en dit:
«Et le jour où l’Heure arrivera, les criminels jureront qu’ils n’ont demeuré qu’une heure. C’est ainsi qu’ils ont été détournés (de la vérité)» (Coran 30: 55)
(Vous pouvez lire la version anglaise originale de cet article ici.)