Ads by Muslim Ad Network

Votre Temps Est Votre Atout Le Plus Précieux

Le travail est la vocation de vivre ; l’oisiveté c’est la mort. Le temps perdu sans rien faire, selon l’imam Ibn Al-Qayyim, est encore plus grave que la mort:

« Perdre son temps vous éloigne d’Allah et de l’au-delà, alors que la mort vous coupe de l’ici-bas et de ses habitants. »

Ce monde est la ferme des gens, dont ils récolteront le rendement dans l’au-delà. Par contre, ceux qui ne sèment rien dans ce monde ne récolteront rien dans l’au-delà, si ce n’était que des pertes et des regrets.

Beaucoup sont indifférents face aux bénédictions de la santé et des loisirs alors que le Prophète Mohammad a dit:

« Deux bénédictions que beaucoup de gens n’apprécient pas à leur juste valeur: la santé et les loisirs. » (Boukhârî)

Beaucoup de gens avec des corps sains et beaucoup de temps errent sans but dans cette vie sans espoir ni préoccupation ni une cause à laquelle consacrer leur vie:

« Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous? * Que soit exalté Allah, le vrai Souverain! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime! » (Coran 23: 115-16)

La vie, la terre et les cieux ont été créés suivant une vraie loi, que l’humanité doit connaître et vivre dans ce monde, car elle sera interrogée à ce sujet demain. Le Prophète a dit:

Ads by Muslim Ad Network

« Les deux pieds d’un serviteur ne bougeront pas le Jour de la Résurrection jusqu’à ce qu’il soit interrogé sur quatre choses : Sa vie en quoi l’a t-il passé? Sa science qu’en a t-il fait? Sur ses biens d’où l’a t-il gagné et comment l’a t-il dépensé? Et son corps, comment il en a usé? ». (Tirmidhî)

L’égo de l’homme est tout le temps actif. S’il ne s’occupe pas de la vérité, cela l’occupera du mensonge. S’il n’est pas engagé en une motion rapide et constructive de bonnes œuvres, d’efforts, de croissance et de production, il sera emporté par des pensées imprudentes. Et par la suite, il sera entraîné dans un tourbillon de futilités et d’absurdités.

Dale Carnegie a expliqué ce fait en disant:

« Lorsque nous ne sommes pas préoccupés, nos esprits tendent à devenir quasiment vide. Chaque étudiant en physique sait que “la nature a horreur du vide”. La chose la plus proche du vide que vous et moi verrons probablement est l’intérieur d’une ampoule électrique à incandescence. Cassez cette ampoule et la nature force l’air à remplir l’espace théoriquement vide. »

La nature se précipite aussi pour remplir l’esprit vide. Avec quoi?

Généralement avec des émotions.

Pourquoi?

Parce que les émotions d’inquiétude, de peur, de haine, de jalousie et d’envie sont motivées par la vigueur primitive et l’énergie dynamique de la jungle. De telles émotions sont si violentes qu’elles ont tendance à chasser de nos esprits toutes les pensées et émotions paisibles.

La meilleure façon d’en protéger notre vie et notre esprit est d’avoir un parcours qui consomme le temps et l’énergie, ne laissant aucune place au mal pour lui voler quoi que ce soit.

Dale Carnegie a dit également:

« Pourquoi une chose aussi simple que de s’occuper aide-t-elle à chasser l’anxiété? Grâce à une loi – l’une des lois les plus fondamentales jamais révélées par la psychologie. Et cette loi est la suivante: il est tout à fait impossible pour un esprit humain, aussi brillant soit-il, de penser à plus d’une chose à la fois. » (Comment arrêter de s’inquiéter, 50)

C’est vrai et voilà que ce verset le confirme:

« Allah n’a pas placé à l’homme deux cœurs dans sa poitrine. » (Coran 33: 4)

Il en est de même de l’esprit qui ne peut pas distinctement concevoir deux choses à la fois, il ne peut pas être préoccupé par deux contraires.

La répartition des tâches en islam tout au long de la journée et de la vie se base sur cette loi, ne laissant aucun écart susceptible d’être comblé par des faussetés vides de vérité.

Tout un parcours est résumé dans la sourate « Al-`Asr » (Temps), un court mais exhaustif chapitre coranique, où Allah dit:

« Par le Temps!* L’homme est certes, en perdition, * sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. » (Coran 103: 1-3)

La perte continue est inévitable à chaque instant, comme l’explique le sage érudit musulman Al-Hassan Al-Bassrî: « Ô Fils d’Adam, tu n’es plus que quelques jours. Chaque jour qui passe, une partie de toi s’en va. » Il imaginait chaque jour criant à chaque lever de soleil: « Ô Fils d’Adam, je suis un nouveau jour ; Je suis témoin de tes actions. Profitez de moi, car je ne reviendrai qu’au Jour de la Résurrection. »

Seuls sont exclus de la perte ceux qui tiennent compte du temps et saisissent les quatre moyens de sécurité et de succès. La foi en Allah, les bonnes actions, la pratique et l’enseignement de la vérité, et la démonstration et le rappel mutuel de la patience face aux obstacles qui attendent ceux qui adhèrent à la vérité.

Ouvrages Cités:

Carnegie, Dale. Comment arrêter de s’inquiéter et commencer à vivre. New York: Simon et Schuster, 1990

Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.