L’Homme pourrait croire que la relation le liant à son Seigneur est pareil celle existant entre les enfants et leurs parents dont ceux-là ont tellement besoin en leur bas âge, alors qu’ils s’en dispensent à leur âge adulte. Leur indépendance pourrait même tourner en ingratitude et oubli de la gentillesse qui leur était jadis prodiguée.
Besoin Eternel De l’Homme
En fait, l’Homme restera éternellement besoin de son Seigneur, plus qu’un enfant n’aurait besoin de sa mère ou qu’une plante n’aurait besoin d’eau et de lumière. Cela ne cesse jamais.
«Dis (leur, ô Mohammad): “Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?” Ils diront: “Allah”. Dis alors: “Ne le craignez-vous donc pas?”.» (Coran 10: 31)
Or, l’Homme pourrait imaginer qu’il puisse échapper aux conséquences d’enfreindre les prescriptions de son Seigneur grâce à une certaine protection ici ou là.
Aucun Abri Dans Cet Univers Immense
Cependant, il ne trouvera nulle part dans l’univers un abri où il pourrait se cacher. Personne ne serait à même de lui octroyer cette protection. Tout refuge qu’il prend loin de son Créateur est inutile et ne lui servira à rien du tout:
«Ont-ils donc des divinités en dehors de Nous, qui peuvent les protéger? Mais celles-ci ne peuvent ni se secourir elles-mêmes, ni se faire assister contre Nous.» (Coran 21: 43)
Toutes les facultés humaines -telles que l’ouïe, la vue et les sentiments- sont octroyées de la part d’Allah. Il (Exalté soit-il) pourrait les récupérer à tout moment selon Sa volonté; pour laisser le plus puissant parmi tous les humains les mains vides, sans rien d’autre qu’une faiblesse totale.
«Dis (aux incroyants): “Voyez-vous? Si Allah prenait votre ouïe et votre vue, et scellait vos cœurs, quelle divinité autre qu’Allah vous les rendrait? Regarde comment, à leur intention, Nous clarifions les preuves! Pourtant ils s’en détournent.» (Coran 6:46)
Comment Apprendre A Connaître Allah?
Pour connaître Allah, tenez-vous entre Ses mains, sentez Sa grandeur immense par rapport à votre faiblesse infinie.
Vous, avec votre réalité toute nue, sans ornements ni prétentions. Et Lui, avec Son Soi Sacré, est absolument parfait et exempt de tout défaut, besoin ou insuffisance.
Vous, tel que vous êtes vraiment: faible, pauvre et imparfait. Et Lui, tel qu’Il l’est réellement: digne de toute exaltation et glorification.
La Gratitude Est Essentielle
Sans un sentiment de gratitude, l’homme pourrait facilement sombrer dans l’orgueil et les faux sentiments de suffisance et de fatuité, et finalement d’indépendance vis-à-vis d’Allah. Il finirait par avoir la conviction qu’il est la source de sa propre valeur! C’est comme s’il était le pourvoyeur de soi-même!
Ainsi, il ferme les yeux sur tout rappel l’exhortant d’être l’une des nombreuses créatures nécessiteuses de ce vaste univers, qui ont constamment besoin de leur Créateur. Il continue donc à se considère comme le fruit de ses propres efforts!
Par erreur, il croit que tout ce qu’il possède, lui appartient vraiment de droit, plutôt qu’être une générosité de la part d’Allah. Son propre moi, à ses yeux, lui procure un pouvoir sur cette terre, et le rendra plus puissant encore dans l’au-delà!
«Et si nous lui faisons goûter une miséricorde de Notre part, après qu’une détresse l’ait touché, il dit certainement: “Cela m’est dû! Et je ne pense pas que l’Heure se lèvera [un jour]. Même si je suis ramené vers mon Seigneur, je trouverai, près de Lui, la plus belle part”. Nous informerons ceux qui ont mécru de ce qu’ils ont fait et Nous leur ferons sûrement goûter à un dur châtiment.» (Coran 41:50)
Ingratitude Odieuse
Pourquoi l’Homme devrait-il penser que son nom est enregistré dans les cieux et qu’une place lui est réservée auprès de son Seigneur quand il en finira avec cette vie, bien qu’il mène sa vie, étant ingrat et sans se souciant du Seigneur?
Ce ne sont que les illusions et les fantasmes prétendus engendrés par les esprits orgueilleux. C’est ainsi que les âmes se ruinent et leur jugement soit altéré.
Bonté Absolue du Seigneur
Allah a créé l’Humanité pour Le connaître et Le louer, non pour L’ignorer et Le nier. Allah se rapproche, avec Sa miséricorde, de ceux qui glorifient leur Seigneur en public et en privé. Ceux-là qui n’outrepassent pas leurs limites humaines.
De là, ils Lui confessent leur faiblesse et Il leur donne de la force.
De plus, ils Lui confessent leur humilité et Il leur rend l’honneur.
En se détournant de leur force et de leur pouvoir, ils se fient en la force et la puissance d’Allah. Et Lui, Il leur ouvre les portes de la suprématie, du succès et de la satisfaction:
«Ô Vous qui avez cru! Craignez d’Allah et croyez en Son messager pour qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu’Il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez, et qu’Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.» (Coran 57: 28)
Accourez-Vous Vers le Seigneur
A cette époque ingrate, les gens se montrent indifférents vis-à-vis du ciel et ne font que s’accrocher de plus en plus à la terre. Ils font confiance à ce monde visible et font peu de cas du celui invisible. Ayant une foi très forte en eux-mêmes, ils ont, par contre, trop peu de foi en Allah, Qui les a créés pour un but bien supérieur à celui qu’ils ont en vue ou à la fin vers laquelle ils œuvrent.
Tant qu’ils persisteront sur ce chemin erroné, ils continueront à se priver de la provision céleste.
Par la suite, ils vivent exposés à des vagues successives d’angoisse et d’affliction:
«Cependant, ceux qui ne croient pas ne manqueront pas, pour prix de ce qu’ils font d’être frappés par un cataclysme, ou [qu’un cataclysme] s’abattra près de leur demeures jusqu’à ce que vienne la promesse d’Allah. Car Allah, ne manque pas Sa promesse.» (Coran 13:31)
(Vous pouvez lire la version anglaise originale de cet article ici.)