Au fur et à mesure que vous poursuivez votre voyage le long du chemin de l’auto-purification et de la Tazkîyyah, en quête du but ultime du Paradis, vous rencontrerez des difficultés et des épreuves.
Celles-ci peuvent souvent sembler insurmontables. Les dépasser pourrait être facilité par une bonne compréhension précoce des prérequis de la Tazkîyyah. Il s’agit notamment de:
Véritable Effort
Pour réussir, vous devez avoir un profond désir de déployer un véritable effort pour remplir vos obligations en tant que musulman :
« Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants. » (Coran 29 : 69)
Avec le désir, bien sûr, viennent les actions. Mais sachez que ce ne sont pas uniquement les résultats de vos efforts qui comptent ; ce qui compte le plus, c’est que vous ayez fait de votre mieux.
C’est un point très important à apprécier car sans un effort sincère, rien ne peut arriver. Ceux qui pensent que la Dou`â’ seule (les invocations) peut faire des miracles ne vivent pas dans un monde réaliste.
Les invocations font partie de l’effort, mais elles ne représentent pas la réponse complète. Si vous invoquez en disant : ‘Allah! Guide-moi et rends-moi bon’, cela ne vous apportera aucun bénéfice à moins que vous ne soyez également déterminé à devenir bon et que vous fassiez un effort pour le devenir.
Une fois que vous avez fait ces deux dernières choses, alors, bien sûr, les invocations seront une source de bénédiction ou de grâce divine. Celles-ci inspireront et renforceront davantage vos efforts. Le désir initial et l’effort qui s’ensuit pour faire et devenir bon font partie du processus continu de développement personnel. Un processus qui peut commencer à n’importe quel moment de la vie que vous choisissez et se poursuit jusqu’à votre dernier souffle :
« Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. » (Coran 3: 102)
Il n’y aura jamais un moment où vous pourrez dire que vous êtes maintenant une personne parfaite ou que vous avez atteint votre plein potentiel. Si à un moment donné vous vous sentez ainsi, alors assurez-vous que c’est le point de départ de votre chute.
D’un autre côté, vous constaterez peut-être que plus votre désir de remplir vos obligations en tant que musulman est grand, plus vous vous sentez assailli ou en proie à la frustration, au découragement et au désespoir dans votre cœur et votre esprit. Nous tous, jeunes ou vieux, avons connu ces maladies et souvent, nous avons tout simplement abandonné. Ce que nous devrions essayer de nous rappeler dans de tels moments, c’est que ce sont l’intention et l’effort qui comptent, pas le résultat. Cet effort doit être un processus continu :
« Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants. » (Coran 3: 139)
Maintien De La Volonté
Pour atteindre le but ultime de la vie, il faut une détermination soutenue, une volonté toujours adaptée et forte. Dans la terminologie coranique, cela s’appelle ‘irâda. ‘Irâda est à la base de tous nos efforts. Sans vouloir faire quelque chose, vous ne pouvez rien faire.
D’après le Coran, l’une des faiblesses fondamentales de la nature humaine entravant le développement personnel est la faiblesse de la volonté. En racontant l’histoire d’Adam, Allah dit :
« En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n’avons pas trouvé chez lui de résolution ferme. » (Coran 20:115)
‘Irâda exige de la force et de la constance. C’est est en effet l’antithèse du doute, de l’hésitation ou de la léthargie. Une fois l’‘Irâda bien en place, alors vous ne devez avoir aucun doute et vous ne devez pas hésiter.
Maintenant, à quoi devrait servir l’‘Irâda? Le Coran indique clairement que cette volonté doit être une ferme résolution de rechercher l’agrément d’Allah. En fait, c’est la partie du marché que vous devez respecter :
« et ceux qui cherchent l’au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l’effort de ceux-là sera reconnu. » (Coran 17: 19)
Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.