« Lorsqu’Allah, Exalté soit-Il, aime quelqu’un, Il appelle l’Ange Gabriel et lui dit qu’Il, Exalté soit-Il, aime untel et lui ordonne de l’aimer. Alors, Gabriel l’aime puis annonce aux habitants du ciel : ‘Allah aime untel ! Aimez-le aussi !’ Alors, les habitants du ciel l’aiment. Puis, on fait qu’il soit accepté sur terre. » (Boukhârî)
C’est un besoin humain fondamental de se sentir aimé. C’est un besoin encore plus profond de se sentir aimé de notre Créateur. Et alors, nous nous demandons souvent, est-ce que Allah m’aime ?
Allah (L’Exalté) a-t-il dit à l’ange Gabriel qu’Il m’aime ?
« Allah veut pour vous la facilité. » (Coran 2:185).
« Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. » (Coran 95:4)
« Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » (Coran 2:216).
En fait, Allah se soucie de Sa création avec une attention incomparable.
Allah se soucie, mais pour gagner l’amour du Créateur, que faut-il faire ? Quelles qualités doit-on avoir ? En faisons-nous assez ?
Répondez aux questions suivantes pour voir ce qui est requis pour atteindre l’amour d’Allah.
1- Faites-Vous De Votre Mieux Pour Suivre Le Meilleur Exemple Du Prophète Mohammad ?
Allah nous a envoyés la guidés sous forme d’exemples bien vivantes, animées et concrètes. Les prophètes nous donnent l’exemple sur la façon de vivre la vie de la meilleure façon possible pour notre propre avantage.
Ceux qui comprennent ce don provenant d’Allah suivent le dernier messager, le Prophète Mohammad (Salla Allah Alayhi Wa Sallam), dont nous avons obtenu les traditions les plus authentiques. Et en retour Allah aime ceux qui suivent l’exemple qu’Il a envoyé.
« Dis: “Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran 3:31)
2- Faites-Vous De Votre Mieux Pour Faire Le Bien ?
Allah ne regarde ni la marque ni le modèle de votre voiture, mais plutôt votre façon de contrôler votre colère. Allah ne regarde pas la superficie de votre maison, mais plutôt l’étendue de votre générosité.
Il n’est pas concerné par la somme inscrite sur votre chèque de paie, mais plutôt par la teneur de votre caractère. Allah (L’Exalté) aime les bienfaisants.
« …qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants – » (Coran 3:134)
3- Êtes-Vous Déterminé Dans Votre Religion ?
Face au choix de faire quelque chose de bien quoique difficile ou bien quelque chose de facile mais fausse, les personnes inébranlables optent pour le chemin pur quoique dur.
Quand la lassitude les frappe dans leur lutte pour la justice, les personnes bien déterminées choisissent de préserver.
Quand la vie semble être trop dure et qu’on ne veut qu’abandonner, la personne dotée de patience persiste et ne néglige jamais ses responsabilités.
« … Et Allah aime les endurants. » (Coran 3:146)
4- Avez-Vous Confiance En Allah ?
Ceux qui font confiance à Allah se rappellent Son plan en leur faveur, lorsqu’ils subissent des pertes ou des souffrances. Ceux-ci sont sûrs que leurs innovations seront exaucées d’une manière ou d’une autre. Ceux qui font confiance à Allah, ne perdent jamais espoir dans Son pardon.
« … confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. » (Coran 3:159)
5- Êtes-Vous Equitable ?
Ceux qui le sont ne se comportent jamais avec arrogance envers les personnes d’autres cultures ou langues. La personne équitable donne à chacun ses droits sans forcément l’aimer. Ceux qui sont justes, disent la vérité même si elle leur nuit.
« … Car Allah aime ceux qui jugent équitablement. » (Coran 5:42)
6- Essayez-Vous De Faire Davantage Des Œuvres Pies ?
Le Prophète Mohammad (Salla Allah Alayhi Wa Sallam) a dit dans un hadith transcendant :
« Allah a dit : Mon serviteur ne s’approche pas de Moi par une chose que j’aime plus que lorsqu’il accomplit ce que lui ai imposé ; et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi au moyen des œuvres surérogatoires, jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je suis l’ouïe par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la main par laquelle il prend et le pied par lequel il marche. S’il Me demande quelque chose, Je le lui donne et s’il cherche refuge auprès de moi, Je lui accorde refuge, et Je le protégerai sûrement. » (Boukhârî)
Résultats
- Si vous avez répondu par « oui » à toutes ou à la plupart des questions ci-dessus, il y a de fortes chances qu’Allah (L’Exalté) vous aime ! Et Allah sait mieux. Continuez votre chemin et ne laissez jamais vos succès vous donner l’impression d’être meilleur que les autres. Implorez Allah (L’Exalté) de vous aimer et continuer à vous guider vers Lui. Faites surtout des invocations en faveur de tous ceux qui luttent.
- Si vous avez répondu par “non” à la plupart ou à toutes les questions ci-dessus, Allah (L’Exalté) souhaite le meilleur pour nous tous et nous a fourni avec des lignes directrices pour que nous puissions nous rapprocher de Lui, être meilleurs pour notre propre bien et surtout avoir la paix.
Donc, en cherchant à s’approcher d’Allah et en nous améliorant, nous gagnons l’amour d’Allah. Faites des invocations pour qu’Allah (L’Exalté) vous guide vers Lui.
Nous ne devons pas être parfaits pour gagner l’amour du Créateur. Il ne nous faut que faire de notre mieux pour emprunter la voie d’Allah qui est :
« …le Pardonneur, le Tout Affectueux. » (Coran 85:14)
Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.