Dieu est amour.
Cette phrase est souvent répétée par les Chrétiens. C’est pourtant une réalité que les Musulmans devraient également comprendre. Allah (Soubhanahou Wa Ta`âla), S’appelle Lui-même Al-Wadoud, un superlatif qui se traduit par Celui qui est plein d’amour bienveillant ou Celui qui est le plus aimant.
Allah est le Détenteur, le Créateur et le Dispensateur de l’amour. Il relie les cœurs les uns aux autres grâce à l’amour qu’Il y place. De plus, Il nous rapproche de Lui en plaçant l’amour dans nos cœurs pour Son messager et Son message. Et Allah est assurément Amour.
Il est donc logique que, puisque tout amour provient du Détenteur, du Créateur et du Dispensateur de l’amour, nous devrions rechercher l’amour d’Allah d’abord et toujours. Nous ne sommes pas à même d’offrir l’amour à autrui lorsque nos propres cœurs sont vides. Nous devons donc, en premier lieu, remplir nos cœurs avec la source de l’amour.
Un Etrange Concept
Mais pour certains, aimer Allah ou construire l’amour pour le divin, peut être un étrange concept. Nous devons donc le ramener un peu sur terre et voir si nous ne pouvons pas comprendre l’amour à un niveau qui soit plus proche de nous.
Quand nous pensons à l’amour, il est souvent considéré comme quelque chose que nous ressentons pour nos proches. Et il existe des étapes essayées et éprouvées que nous prenions lorsque nous finissons par aimer quelqu’un.
Pour Un Amour Divin – Apprenez A Connaître Allah
Premièrement, l’amour vient avec la connaissance. Il est difficile d’aimer quelqu’un lorsqu’on ignore tout sur lui. Nous tombons profondément amoureux de nos conjoints lorsque nous comprenons tout ce qu’ils font pour nous. De même, nous passons d’aimer nos amis à avoir pour eux un amour et un respect profond, et ce en découvrant leurs qualités admirables.
La même idée s’applique à la construction de l’amour divin. Plus nous connaissons Allah, plus nous grandissons dans notre amour pour Lui. Il y a des étapes très pratiques et bien établies que nous pouvons entamer pour apprendre à connaître Allah dans notre recherche en vue de la construction de l’amour divin.
Réfléchissez A La Création d’Allah
Allah est le Créateur le plus étonnant. Il a créé les choses les plus extraordinaires, y compris vous et moi. Prenez du temps dans votre vie de tous les jours et pensez vraiment à quel point la création d’Allah est incroyable.
Réfléchissez à la simplicité et à la complexité de chaque système de l’univers. Aussi, réfléchissez à la façon dont tout cela s’intègre parfaitement et combien nous en tirons profit. A partir de la plus petite fourmi jusqu’à la plus grande étoile, tout a une beauté et un but, comme Allah l’a conçu.
Allah dit :
«Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela (le Coran), la Vérité.» (Coran 41 : 53)
Réfléchissez Aux Paroles d’Allah
Le Coran n’est pas uniquement destiné à la répétition machinale et à la mémorisation par cœur. C’est une récitation de leçons étonnantes et d’une signification profonde. Réfléchissez à chaque verset et comment il a des applications universelles et spécifiques.
Parallélement, réfléchissez sur les paroles d’Allah qui ont une signification ordinaire ainsi qu’une autre plus profonde. Réfléchissez également à l’ordre des mots dans le Coran et comment cela affecte le sens. Découvrez la série «Émerveillé par le Coran» de l’Institut Bayyinah ici et apprenez à connaître Allah à travers Ses paroles.
Allah dit:
«[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent.» (Coran 38 : 29)
Réfléchissez Aux Attributs d’Allah
Les noms et les attributs d’Allah nous conduiront à L’aimer même si nos cœurs sont trop attachés à Sa création. Si nous aimons l’argent, alors nous devrions savoir qu’Il est Al-Ghânî, le Riche.
De même, si nous aimons la justice, alors nous devrions savoir qu’Il est Al-`Adl, le Juste. Si nous aimons la force, alors nous devons savoir qu’Il est Al-Qawy, le Fort. Cherchez à en savoir plus sur le nom et les attributs d’Allah.
Allah dit:
«C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms.» (Coran 7 : 180)
Parlez A Allah
De surcroît, lorsque nous pensons à aimer quelqu’un dans un sens éthéré, nous pensons à ceux à qui nous pouvons parler, à ceux avec qui nous nous sentons le plus à l’aise pour nous exprimer. Nous aimons ou nous sentons rarement proches des personnes avec lesquelles nous avons du mal à communiquer.
Pour aimer Allah nous a demandé de Lui parler. Les cinq prières quotidiennes nous sont prescrites pour que nous puissions nous rapprocher de Lui, revenir vers Lui, L’adorer et Lui demander de nous guider. C’est comme si Allah avait organisé une conférence téléphonique avec nous cinq fois par jour. Nous devons juste nous montrer et être sincères.
Quand nous faisons juste quelques pas vers Allah, nous constatons qu’Il vient à nous en accourant une plus grande distance. D’après le Prophète Mohammad (Salah Allah Alayhi Wa Sallam), Allah a dit:
« Je suis selon l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu’il M’invoque. S’il M’invoque en lui-même, Je l’invoque en Moi, et s’il M’invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s’il se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée ; s’il se rapproche de Moi d’une coudée, je Me rapproche de lui d’une brasse. Et s’il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui avec empressement. » [Boukhârî et Mouslim]
Demandez A Allah
Enfin, lorsque nous dépendons des autres pour nous aider, nous construisons avec eux des liens solides qui se traduisent par de l’amour et l’affection profonde. Quelqu’un qui est toujours prêt à nous aider est généralement notre ami le plus proche. D’ailleurs, quand nous sentons incapables de demander des faveurs à nos proches, notre amour pour eux s’affaiblit.
Pareillement, pour aimer Allah, nous devons Lui demander. La supplication est une autre belle façon de construire notre amour pour Allah. Nous oublions souvent que rien ne se passe sans la permission d’Allah. Allah nous donne tant de bénédictions que nous n’avons même pas demandé. Pourquoi ne pas demander ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin? Allah a promis qu’Il nous exaucerait nos invocations.
Le Prophète a dit:
«Le Serviteur sera exaucé tant que sa dou`â’ (invocation) n’impliquera ni péché ni rupture des liens familiaux, et tant qu’il ne se précipitera pas.»
On s’est demandé:
«Que signifie se précipiter?»
Il (Salah Allah Alayhi Wa Sallam) a répondu:
« Quand il dit: ‘J’ai tant et souvent invoqué, et je n’ai eu aucun résultat’, il devient donc frustré et arrête ses invocations.» (Boukhârî et Mouslim)
Construire l’amour divin, signifie arriver à connaître Allah, Lui parler et Lui demander comme nous en arrivons à aimer n’importe quel autre être. Il n’y a pas d’intercesseurs. Nous n’avons pas besoin d’être «saint» pour commencer à construire notre amour pour Allah.
Nous avons juste besoin de savoir qu’Allah est la source de tout amour et qu’Il viendra vers nous si nous faisons simplement le premier pas vers Lui.
(Extrait des archives de Discovering Islam)
(Vous pouvez lire la version anglaise originale de cet article ici)