« Je t’aime ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Je t’aime parce que tu fais partie de ma famille, que tu es belle ou que tu m’apportes de l’aide ? Combien de personnes en fait aiment simplement pour Allah ?
L’amour pour Allah apporte des récompenses que votre esprit ne peut même pas saisir. Mais malheureusement, c’est devenu un trait perdu chez de nombreux musulmans.
Découvrons donc ce que signifie aimer quelqu’un pour Allah et motivez-vous par une sélection de hadiths incroyables pour commencer à aimer autrui de cette façon bénie incha’Allah !
Que Signifie Vraiment « Aimer Pour Allah » ?
Aimer quelqu’un pour Allah se fait de deux façons : dans votre cœur et avec vos actions. Vous aimez quelqu’un pour Allah dans votre cœur en raison de son rang auprès d’Allah. Cela commence par aimer les prophètes et les messagers et tous ceux qui les suivent. Vous devriez éprouver cet amour dans votre cœur pour les autres musulmans.
Extérieurement signifie que vous soutenez cette personne dans les bonnes actions qu’elle accomplit, et que vous la respectez et la défendez en fonction de ses bonnes actions.
Cela signifie que vous ne les aimez pas parce que vous les connaissez très bien, ou parce qu’ils vous ont apporté un bénéfice direct ou parce qu’ils ont une belle apparence : vous les aimez et les soutenez à cause de leurs efforts pour plaire à Allah !
4 Enormes Récompenses A Gagner
1. Savourez La Douceur De La Foi
Commençons par une récompense inestimable dans ce monde, le Prophète a dit :
« Il y a trois qualités ; celui qui les possèdent, trouvera la douceur de la foi : qu’il aime Allah et Son messager plus que toute autre chose ; qu’il n’aime son prochain que pour l’amour d’Allah ; et qu’il déteste retourner dans la mécréance après qu’Allah l’en ai sauvé comme il déteste qu’on le jette dans le feu. » (Boukhârî et Mouslim)
Nous devons réaliser que de tout ce que vous pouvez avoir dans ce monde, le goût de la douceur de la foi est le plus précieux.
2. Profitez De L’ombre d’Allah
Parlant du Jour du Jugement, le Prophète a dit qu’Allah demandera ce jour-là :
« Où sont ceux qui se sont aimés pour ma Majesté ? Aujourd’hui je les couvre dans mon ombre en ce jour où il n’y aura d’autre ombre que la mienne ». (Mouslim)
Vous ne comprendrez votre besoin intense de cette ombre que lorsque vous y serez et en aimant simplement quelqu’un pour Allah, vous pouvez commercer dès maintenant !
3. Les Prophètes Et Les Martyrs Vous Envieront
Le Messager d’Allah a dit :
« Allah, l’Exalté, a dit : Ceux qui se sont aimés pour Ma Majesté auront des chaires de lumière (au Jour de la Résurrection) que leur envieront les prophètes et les martyrs. » (Tirmidhî)
Imaginez-vous assis sur des sièges de lumière et les meilleurs des meilleurs vous envient parce que vous avez fait une priorité d’aimer les autres pour Allah !
4. Vous Aurez Un Rang Elevé Auprès De Lui
Le Prophète a dit :
« Un homme partit rendre visite à un frère (dans la foi) dans une autre ville et Allah envoya un ange sur son chemin. Lorsque l’homme rencontra l’ange, ce dernier lui demanda : ‘Où comptes-tu aller ?’ Il répondit : ‘J’ai l’intention de rendre visite à mon frère dans cette ville.’ L’ange dit : ‘Lui as-tu fait quelque faveur ?’ Il a dit: ‘Non, je n’ai aucun désir sauf de lui rendre visite parce que je l’aime pour Allah, l’Exalté et le Glorieux.’ Alors l’ange dit : ‘Je suis un messager d’Allah (pour vous informer) qu’Allah vous aime comme vous l’aimez (pour Lui’). » (Mouslim)
N’est-ce pas c’est impressionnant ? En aimant quelqu’un pour Allah, vous gagnez l’amour du Très-Haut et quel amour est meilleur que le Sien ?
Comment Aimer Quelqu’un Pour Allah
1. Soyez Patient Avec Les Autres Et Efforcez-Vous D’avoir Un Cœur Pur
Dans votre relation avec les autres croyants, n’essayez pas de chercher le côté négatif de chaque mot ou geste, acceptez rapidement les excuses et ne soyez pas égoïste.
Un problème commun est que plus certaines personnes deviennent «religieuses», plus leur haine des autres augmente. Essayez de rechercher le bon côté des autres et essayez toujours de trouver une bonne explication ou interprétation de certains comportements ou du discours d’autrui.
2. Soyez Une Personne Sur Qui Les Autres Peuvent Compter En Cas De Besoin
Le Prophète a dit :
« L’exemple des croyants dans leur affection, leur compassion réciproque et leur sympathie, est comme le corps ; si un de ses membres souffre, le corps entier souffrira aussi en restant éveillé et fiévreux. » (Boukhârî et Mouslim)
Vous connaissez peut-être ce hadith, mais essayez de vraiment y réfléchir. Ressentez-vous vraiment la douleur des autres croyants, cela vous affecte-t-il ? Comme c’est un signe de votre amour réel pour autrui !
Il y avait un exemple d’un homme qui a prêté de l’argent à son ami et est rentré chez lui en pleurant. Quand sa femme lui a demandé pourquoi il pleurait et si c’était parce qu’il avait lui-même besoin d’argent, il a dit :
« Non, je pleure sur la situation de mon frère dans la foi. Comment aurais-je pu ne pas savoir ce qu’il traversait ? Si je l’avais fait, je lui aurais offert mon aide avant qu’il ne soit obligé de la demander. »
Il pleurait parce qu’il avait vu son ami soupirer, et même s’il avait vu que quelque chose n’allait pas, il n’avait jamais pris la peine de demander. Ce frère pleurait parce qu’il n’avait pas été là pour empêcher son frère en islam de traverser la douleur d’avoir à demander un prêt.
3. Apprenez Aux Autres Que Vous Les Aimez Pour Allah
Le Prophète a dit : « Si l’un d’entre vous aime son frère, il doit le lui apprendre. » (Tirmidhî)
Point D’action:
Faites revivre la Sunna en disant à ceux que vous aimez pour Lui : (‘Ohibboka fîl-llâhî) (ou si c’était une femme : (‘Ohibbokî fîl-llâhî), ce qui signifie : Je t’aime pour Allah.
Le pluriel est : (‘Ohibbokom fîl-llâhî) (pour un groupe d’hommes ou un mélange d’hommes et de femmes) ou (‘Ohibbokonna fîl-llâhî) (pour un groupe de femmes).
Quand quelqu’un vous dit qu’il vous aime pour Allah, vous pouvez répondre par : ‘Ahabbak-alladhî ‘ahbabtanî lah (pour un homme) ou ‘Ahabbakî-alladhî ‘ahbabtînî lah (pour une femme), ce qui signifie : ‘que Celui pour qui vous avez m’a aimé, t’aime, en retour’. (Les phrases ci-dessus sont rapportées dans Abou Dâwoud)
Conclusion
Alors demandons à Allah de vous aider à aimer les autres pour Lui et agissez dès maintenant : appelez ou envoyez un message et dites ce qui précède à quelqu’un que vous aimez pour Allah.
Et je commence par vous tous, pour votre empressement à lire sur l’Islam et à apprendre à comprendre le Coran : ‘Ohibbokom fîl-llah’ – Je vous aime pour Allah !
Prière d’en profiter.
Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.