Un homme me demande en mariage. Après avoir entendu parler de moi par quelques connaissances, il a décidé de demander ma main. Ma famille et moi sommes en train d’en savoir plus sur lui. J’aimerais savoir quelles questions dois-je poser et comment puis-je m’assurer qu’il me convienne ? Pourriez-vous me donner quelques conseils ?
Réponse Brève :
Regarder nos conjoints devrait nous faire sentir le calme et la tranquillité, le réconfort et l’épanouissement. C’est pour notre épanouissement spirituel/physique/émotionnel. Continuez la lecture pour découvrir les meilleures questions à poser à votre conjoint potentiel.
Que la paix soit sur vous,
Merci beaucoup d’avoir posé cette question très importante.
Voici quelques points à retenir en passant à travers ce processus, incha’Allah.
1-Soumettez Votre Cas Et Votre Affaire Sincèrement Et De Tout Cœur A Allah (l’Exalté)
Rappelez-vous qu’Allah est le Seul Qui connaît l’invisible et l’avenir. Alors, demandez-Lui de vous guider pour savoir si l’homme est fait pour vous ou non. C’est le moment de renforcer et d’approfondir votre confiance en Allah et de Lui demander sincèrement Sa guidance.
Alors, faites des invocations sincères continuellement et régulièrement et effectuez le Salât-Al ‘Istikhâra (La prière de consultation).
Jâbir (qu’Allah l’agrée) rapporte :
Le Messager d’Allah (Salla Allah Alayhi Wa Sallam) nous enjoignait de faire l’Istikhâra (la prière pour demander conseil à Allah) dans tous les domaines comme il nous enseignait une sourate [chapitre] du Coran. Il avait l’habitude de dire : “Lorsque l’un de vous envisage de se lancer dans une quelconque affaire, qu’il accomplisse d’abord deux rak`a [unités] de prière facultative en dehors des prières obligatoires, puis qu’il invoque son Seigneur […]. » (Boukhârî)
2-Renouvelez Votre Intention
Posez-vous cette question : Pourquoi vais-je me marie ? En quoi cela m’aidera-t-il à atteindre mon but dans la vie ?
Allah (l’Exalté) dit :
« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » (Coran 30:21)
Ainsi, le mariage est un signe d’Allah. Un signe qui mène à une destination. Allah dit que le mariage mène à Lui, c’est l’un de Ses signes. Alors, souvenez-vous de cela afin d’avoir le bon état d’esprit et la bonne intention. Rappelez-vous votre but dans la vie. Comme Allah dit :
« Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants. * Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. […] » (Coran 51:55-58)
Notre but est de connaître Allah ; suivez Son chemin ; apprenez de Lui ; et cherchez à vous rapprocher de Lui par la connaissance, l’adoration et l’application de la connaissance.
3-N’oubliez Pas De Demander A Votre Conjoint Potentiel : Quel Est Votre But Dans La Vie Et Comment Ce Mariage Vous Aiderait-Il A Le Réaliser ?
Vous devez vous assurer que c’est quelqu’un qui est connecté avec Allah (l’Exalté) et qui suit Son chemin. Quelqu’un qui veut passer sa vie pour l’amour d’Allah. S’il a les mêmes objectifs que vous, il sera quelqu’un avec qui vous pourrez grandir et vous aider à atteindre votre destination : Allah, Exalté soit-Il.
4-Le Prophète Nous A Appris A Choisir Un Homme Pieux
Le Prophète a dit :
« S’il vient à vous quelqu’un dont le caractère et l’engagement religieux vous plaisent, alors mariez-le (votre fille ou parente dont vous avez la garde). » (Sounan Ibn Mâjah)
Vous devez examiner attentivement le caractère et l’engagement religieux de votre conjoint potentiel à travers des questions spécifiques.
Par exemple, posez-lui ces questions :
Comment gérez-vous les malentendus ?
Vous mettez-vous souvent en colère ? Comment exprimez-vous votre colère ?
Quelle est la meilleure façon de traiter une femme selon le Coran et la Sunna ? Comment NE PAS traiter votre conjointe selon les nobles enseignements du Messager ?
Et comment voulez-vous élever vos enfants pour qu’ils soient spirituellement nourris et épanouis?
Comment feriez-vous la da`wa (l’appel à Allah) aux membres de votre famille (la vôtre ou la mienne) qui ne pratiquent pas ? Avez-vous de la patience et de la tolérance ?
Avez-vous l’intention de faire mûrir votre piété avec moi ? Êtes-vous prêt à grandir avec moi, à m’aider, à m’enseigner et à apprendre de moi ?
Avez-vous une vision de ce que devrait être une épouse parfaite, et attendez-vous simplement à exiger cette vision sans tolérer d’erreurs ?
Comment allez-vous m’aider dans mon cheminement spirituel et mon bien-être ?
Rendez-vous souvent à la mosquée pour accomplir la prière en, comme il est exigé des hommes ?
Quels sont les cheikhs/érudits que vous écoutez le plus souvent ? Quelles sont les sources sur lesquelles vous vous appuyez pour les connaissances islamiques… etc. ?
Comment gérez-vous le sexe opposé au travail/à l’école… etc. ?
Quelle est votre compréhension des choses comme baisser le regard, la jalousie… etc. ?
Quels sont vos rêves pour la Oumma et comment comptez-vous œuvrer pour en faire bénéficier la Oumma ?
Qu’est-ce que vous cherchez exactement chez la femme ? Que voulez-vous exactement éviter chez votre partenaire de vie (honnêtement et clairement) ?
5-Rappelez-Vous Qu’allah (l’Exalté) Nous A Enseigné Une Belle Invocations Dans Le Coran :
« et qui disent : “Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux”. * Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix » (Coran 25:74-75)
L’expression «la joie des yeux» en arabe (quorat ‘a`yon) signifie essentiellement : installation / installé.
Ainsi, regarder nos conjoints devrait nous faire nous sentir installés comme chez nous, réconfortés et épanouis. C’est pour son propre épanouissement spirituel/physique/émotionnel.
La deuxième partie de cette invocation dit de faire de nous un guide pour les pieux. Ainsi, le mariage n’est pas un projet individuel égoïste. C’est quelque chose qui est censé apporter du bien à la communauté des croyants et à la communauté dans son ensemble.
Alors, demandez-lui son point de vue et si c’est quelque chose qu’il veut / peut appliquer à travers cette relation.
N’oubliez pas que votre mari sera votre coéquipier qui vous aidera dans votre cheminement de vie.
Alors, choisissez quelqu’un qui se soucie de ce qui vous préoccupe, quelqu’un qui a la même vision que vous de la vie et de l’au-delà, quelqu’un qui est prêt à vous aider, à vous soutenir et à grandir avec vous.
C’est l’essence d’une relation amoureuse. Et c’est un beau signe d’Allah.
Qu’Allah vous facilite la prise de cette décision ; vous procurer la clairvoyance ; et vous aider à devenir une conjoint pieuse, indulgente et compatissante pour votre futur partenaire. Ameen.
Merci et restez en contact.
Paix sur vous !
Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.