Si vous avez à réussir un examen très important qui changera votre vie au mieux, vous y prépareriez-vous à l’avance ?
Le Ramadan est un excellent entraînement pour notre spiritualité que nous devons préparer à l’avance. Il y a un hadith effrayant où le Prophète Mohammad (Salla Allah Alayhi Wa Sallam) a dit:
« Il y a des gens qui jeûnent sans rien gagner de leur jeûne que la faim et la soif. » (Ibn Mâja)
Pouvez-vous imaginer que les 18 ou 19 heures de jeûne deviennent stériles comme si l’on portait de l’eau dans un tamis ?
Pourquoi?
Parce que vous vous n’êtes pas arrangé au préalable. Vous continuez à médire même pendant le jeûne, vous vous mettez encore en colère, vous portez encore dans votre sein ce cœur endurci.
Le jeûne est beaucoup plus grand que s’abstenir de manger et de boire. Si on n’éprouve pas de la piété (taqwa), si on n’arrive pas à éviter de commettre les péchés, si notre cœur n’est pas pur, cela signifie que notre jeûne en manque de nombreuses autres parties.
C’est pourquoi les compagnons du Prophète Mohammad (Salla Allah Alayhi Wa Sallam) se préparent bien à l’avance. Ils étaient tellement conscients de devoir se préparer spirituellement pour le Ramadan.
Qu’Allah nous empêche de faire partie de ces gens qui ne retirent rien de spirituel de leur jeûne.
Si vous n’avez pas encore commencé à vous préparer pour le Ramadan, vous avez encore la possibilité de le faire. Ce n’est jamais trop tard.
Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.