Il arrive des moments de la vie qui nous remplissent de stress, d’inquiétude et d’anxiété. De tels moments risquent de nous pousser dans des endroits très sombres, et nous laissent incapables de faire quoi que ce soit. On peut certainement se tourner vers un professionnel de la santé et rechercher auprès de lui, les soins de santé mentale nécessaires. Parallèlement, l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire est de nous tourner vers Dieu.
“Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent.“
Coran 13:28
Pensez à Dieu
C’est à travers notre relation avec Dieu que nous pouvons trouver un apaisement. En tant qu’êtres humains, il y a toujours des moments où l’on ressent les sentiments de la peur ou de l’inquiétude. C’est une sensation naturelle! Cependant, lorsque nous nous tournons vers Dieu et que nous nous liverons à Son Rappel (Dhikr), le choc de se sentir déprimé ou anxieux, diminue.
Afin de construire notre relation avec Dieu, nous devons méditer sur les paroles du Coran qu’il nous a envoyées et vraiment nous connecter avec lui.
Ayez toujours votre langue prête à vous souvenir de Dieu. Vous pouvez le faire avec des phrases comme Soubhâna Allah (Gloire à Allah), Alhamdou lillah (Louange à Allah), Allahou Akbar (Allah est le plus Grand), Lâ ‘ilaha ‘illallah (Il n’y a de dieu qu’Allah).
Faites souvent le Dhikr
Le plus grand acte d’adoration de Dieu est le Dhikr. C’est la nourriture de votre cœur et de votre âme. Mais, comment pouvez-vous le faire?
Ibn Al-Qayyim suggère que le Dhikr englobe: «tout moment particulier où vous pensez, dites ou faites des choses qu’Allah aime.»
Une façon de parvenir à une conscience soutenue de Dieu est de vous faire prendre conscience que vous êtes en présence de Dieu.
“Ne vois-tu pas qu’Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre? Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera au Jour de la Résurrection, de ce qu’ils faisaient, car Allah est Omniscient.“
Coran 58:7
Dieu est toujours avec nous. Même si vous n’en êtes pas conscient. Voilà comment retrouver ce sentiment d’apaisement et de sérénité.