La beauté de l’islam est qu’il n’y a pas de jugement, de rejet ou de supériorité dans la religion. Nous n’avons pas de haine dans nos cœurs pour ceux qui sont différents. Au lieu de cela, il est encouragé pour tous les musulmans de vivre en harmonie avec le monde environnant.
O hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.
Coran 49:13
Dans ce verset, nous pouvons voir que Dieu nous dit que nous sommes des mêmes parents avec la même origine. Les différences qui existent déjà sont faites par Dieu lui-même. Ils font partie de la nature de l’univers que Dieu a créé.
Valeurs Communes
Un spécialiste islamique français non musulman, François Burgat, qui a passé du temps dans un pays arabe, a déclaré: “Il y a des valeurs partagées par tous les humains. La générosité, que vous soyez marxiste, athée, chrétienne, bouddhiste, est une valeur mondiale”. Au final, nous avons un héritage commun.
Par conséquent, si vous voulez faire la connaissance de quelqu’un de nouveau, la meilleure façon est de lui rendre service, comme lui sourire ou lui offrir quelque chose. L’Islam appelle à cette générosité. L’Islam nous appelle à aider les autres, à rechercher et à découvrir, et à établir une communication réussie.
La Guerre et L’Islam
Le Coran a environ 6200 versets et les versets concernant la guerre sont très peu nombreux. Le Coran n’est pas un livre de guerre, mais il parle de guerre parce que la guerre fait partie de la vie humaine. C’est pourquoi il couvre cette partie catastrophique du monde dans lequel nous vivons. Le Coran ne glorifie pas la guerre, mais il ne la sape pas non plus.
Si une nation est riche et possède tant de grandes choses et annonce qu’elle n’est pas prête pour la guerre, malheureusement, ceux qui sont prêts profiteront de cette faiblesse. Le Coran demande donc de diffuser le plus possible et de ne jamais avoir cette intention de guerre, mais d’être préparé en défense.
Le Coran discute également que si la guerre devait commencer en raison de l’attaque d’une nation, s’ils veulent la paix, il nous est demandé de travailler pour cette paix.
Donc, parler de la guerre dans le Coran est lié à trouver l’harmonie même dans les moments les plus difficiles.