Question
Paix sur vous, Je suis une fille égyptienne bien éduquée. Et j’aime beaucoup Allah et l’islam. Pourtant, il y a des conflits sur le rôle des femmes musulmanes dans la vie … Je suis très ambitieuse et j’aime mon travail. En fait, je suis chargée de de censurer et de traduire des matériaux étrangers. Mais, un jour une collègue de travail m’a dit que la femme musulmane devrait rester au foyer. Si elle avait quelqu’un pour subvenir à ses besoins financièrement comme un père, un mari ou un frère. Je lui ai répondu que je suis ambitieuse et que j’aime mon travail. J’en apprends de nouvelles choses tous les jours de l’autre bout du monde. De plus, j’élimine ce qui n’est pas approprié « Nahy `an Al-Monkar » (interdiction du blâmable) et je gagne ma vie. Elle a insisté en disant qu’il n’existe pas d’ambition pour les femmes sous l’islam. Selon elle, notre travail n’est pas si important pour beaucoup de gens. Ceci m’a confus et je ne pense pas que ce soit le véritable islam qu’Allah (l’Exalté) veut que le travail de la femme serve SEULEMENT un besoin financier… Merci beaucoup
Réponse
Que la paix soit sur vous,
Merci pour votre question et pour avoir contacté Ask About Islam.
Idéalement, le choix de travailler ou de ne pas travailler devrait revenir à vous et à vous seule, tant que vous respectez les principes islamiques lorsque vous êtes à l’extérieur de chez vous. Cependant, la culture de certaines sociétés défie l’Islam. Surtout que sous l’Islam, la femme joue un rôle majeur dans la société que ce soit au foyer ou sur le lieu de travail.
Il y a des femmes scientifiques musulmanes extrêmement intelligentes, qui peuvent servir l’Islam mieux que beaucoup d’hommes. La question demeure : pourquoi éduquer les femmes si elles doivent rester au foyer ? Si sa place est là, elle ne devrait recevoir que des connaissances islamiques afin de les transmettre aux générations futures.
Certains diront que ce n’est pas une mauvaise idée ! Mais qu’en est-il des femmes médecins ? Devraient-elles également rester au foyer et laisser d’autres femmes qui préfèrent les femmes médecins aller consulter des hommes médecins. Faisons-nous une exception pour ces femmes seulement ? Ce n’est pas ainsi que fonctionne la loi islamique.
Sous l’Islam, si une femme est autorisée à sortir dans la société pour faire des courses et faire d’autres choses, elle devrait également être autorisée à travailler.
Selon les traditions islamiques à l’époque du Prophète (Salla Allah Alayhi Wa Sallam) et après son époque, les femmes combattaient dans les guerres et faisaient tout ce qu’elles faisaient de mieux dans la société. Elles n’étaient pas isolées comme beaucoup d’hommes le souhaitent à notre époque moderne.
Aussi `A’îcha (qu’Allah l’agrée) avait l’habitude d’enseigner le fiqh et les hadiths aux chercheurs de connaissances islamiques, hommes ou femmes, jusqu’à son décès.
Bon Equilibre
Il y a donc de l’ambition féminine sous l’Islam puisque `A’îcha ne le faisait pas pour l’argent. Son ambition était purement de servir l’Islam, la vôtre est d’acquérir des connaissances et une expérience supplémentaires dans votre domaine pour, espérons-le, mieux servir les musulmans à l’avenir. Il n’y a absolument rien de mal à cela.
Par contre, si une femme travaille, elle ne doit pas négliger son mari et ses enfants en donnant la priorité à son métier. Elle devrait être capable de prêcher le juste milieu. Si elle ne peut pas, sa famille a priorité sur son travail.
J’espère que cela aide à répondre à votre question.
Salam et restez en contact.
Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.