Imaginez que vous êtes à la fin de la vingtaine et que vous ayez déjà un revenu à six chiffres et tous les avantages qui vont avec.
Imaginez maintenant que vous quittiez volontairement votre emploi en entreprise et que vous vendiez 90 % de ce que vous possédez.
C’est ce qui est arrivé à Joshua Fields Millburn et à son meilleur ami, Ryan Nicodemus ; et c’est ce qui se passe pour les Millennials partout dans le pays.
Après avoir vu à quel point le matérialisme et l’obsession sans fin par l’acquisition incessante de plus en plus de richesses a servi la génération de nos parents (indice : ce n’est pas le cas), beaucoup d’entre nous cherchent une nouvelle voie.
Le vieil adage, “Celui qui meurt avec le plus de jouets gagne” est faux et dommageable, et ma génération ne l’accepte pas. Au sens propre.
Qu’est-Ce Que Le Minimalisme ?
Selon Millburn et Nicodemus, le minimalisme ne consiste pas à vivre avec moins ; c’est vivre plus pleinement en ayant de moins en moins besoin de choses.
“Les minimalistes ne se concentrent pas sur le fait d’avoir moins, moins, moins”, disent-ils. «Nous nous concentrons plutôt sur faire de la place à plus. Plus de temps, plus de passion, plus d’expériences, plus de croissance, plus de contribution, plus de satisfaction. Plus de liberté. Ranger le fouillis du chemin de la vie nous aide à créer cette place ».
Ne vous méprenez pas : le minimalisme implique de vivre intentionnellement avec moins de biens.
Cela signifie faire comme Marie Kondo le conseille dans son livre, “The Life-Changing Magic of Tidying Up: The Japanese Art of Decluttering and Organizing” (La magie du rangement qui change la vie : l’art japonais de désencombrer et d’organiser): Choisissez de ne garder que les objets qui font l’une des deux choses suivantes:
- Servez un but tangible dans votre vie.
- Apportez de la joie à votre vie.
Mais le minimalisme ne concerne pas seulement les effets personnels.
Il s’agit également d’être intentionnel dans tout ce que vous consommez, y compris la nourriture que vous mangez, les divertissements que vous appréciez, la compagnie que vous gardez et la façon dont vous passez vos 24 heures chaque jour.
Le minimalisme consiste à regarder ce que vous avez, les gens que vous aimez et ceux qui vous aiment. Il s’agit du temps qui vous est accordé et d’être intentionnel sur la façon dont vous allez dépenser votre temps, votre énergie, votre amour et votre vie.
Mon Expérience Avec Le Minimalisme
J’ai toujours méprisé l’encombrement. J’aime les lignes épurées et très peu de bruit visuel dans mon environnement.
Au cours de mes 31 années de vie, j’ai déménagé plus de 50 fois ; et à chaque fois, j’ai dû réduire ce que je possédais, en particulier pour les déplacements à travers le pays et l’océan que j’ai effectués.
Mais ma première véritable expérience avec le minimalisme s’est produite contre ma volonté. Au cours de mon séjour de quatre ans dans la campagne égyptienne.
Je vivais dans un petit village, loin du Caire, où les choses belles, chères et de haute qualité étaient difficiles à trouver et encore plus difficiles à payer.
Pendant ce temps, je ne me souviens pas avoir possédé un seul meuble que j’aimais ou que j’avais choisi.
J’ai appris à rompre le lien entre qui je suis et ce que je possède.
Mais il y avait quelque chose de très libérateur dans le fait de n’avoir aucun attachement à mes possessions physiques.
Quand il était temps de bouger à nouveau, je n’ai pas perdu d’énergie à essayer de décider quoi prendre et quoi laisser. Tout ce que je possédais était nécessaire à la vie quotidienne. Mêmes les souvenirs qui me procuraient de la joie pouvaient tenir dans une boîte à chaussures.
Comment Le Minimalisme Me Rapproche D’Allah
Je n’ai jamais été intéressé par des demeures luxueuses ou des beaux bijoux, etc., ni dans cette vie ni dans l’autre.
La récompense ne m’attire pas ni la peur de la punition ne me décourage.
Une seule chose m’anime dans cette vie : l’irrépressible envie et la faim brûlante que j’ai en moi de s’approcher de plus en plus d’Allah.
En vérité, tout le monde a cette faim. Mais, nos cultures et nos sociétés nous poussent à confondre cette faim avec un besoin de plus… Plus d’argent, plus de choses, plus de prestige, plus d’amour des autres, etc.
Je suis intimement consciente du fait que rien en ce monde ne peut me combler. C’est que j’ai connu l’extrême pauvreté et j’ai goûté à la richesse.
Et j’ai vu mon beau-père s’enfoncer dans des dettes extrêmes et devenir toxicomane. Il a toujours besoin de plus, de plus, de plus, quoi qu’il en coûte à lui ou à notre famille.
Plus j’ai dépouillé mes affaires, plus j’ai pris conscience de ce qui se cache en dessous : le vrai moi, beau et terrifiant et très, très temporaire.
La vie est temporaire, et tout ce que j’aime et pour lequel je dépense mon énergie sera un jour poussière.
Seul Allah demeure. Et seul Allah sera là quand tout ce que j’aime aura disparu. Alors, seul Allah mérite mon adoration.
Le minimalisme m’oblige à faire face à cette vérité qu’à tout moment, tous mes biens pourraient être détruits par un incendie ou une inondation.
Vivre avec moins me force à faire face à la réalité de ma mort inévitable.
Je suis obligée de regarder ce que j’ai, qui j’aime et qui m’aime ; et le temps qui m’est donné en tant que ressources sacrées, précieuses et non renouvelables qui se décomposeront et finiront par être détruites.
Le Minimalisme Me Donne Plus
Chaque matin, Allah me donne 24 heures de vie ; et Il me donne une certaine réserve d’énergie émotionnelle et mentale.
Le minimalisme me rappelle que chaque jour est un contenant ; et je ne peux pas tenir plus dans cette journée que l’espace dont je dispose.
Cela signifie que lorsque je passe un peu plus de temps sur les réseaux sociaux, je profite du temps dont je dispose pour lire un bon livre, méditer ou me détendre avec mes enfants.
Il n’y a vraiment pas de “temps libre”. Mon temps avec mes enfants est sacré, tout comme mon temps avec mes amies et avec ma famille et mon mari.
Le minimalisme signifie aussi que j’ai très peu d’amies, intentionnellement. Quelques très bonnes amies valent bien mieux que 100 connaissances.
Je fais attention avec qui je passe mon temps, car mon temps et mon énergie émotionnelle sont limités et sont dépensés avec ceux que j’apprécie, qui à leur tour me consacrent leur temps et leur énergie.
Parce que je vis avec moins, je laisse de la place dans ma vie, mon cœur et ma journée pour les choses qui comptent vraiment.
Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.