Les Prophètes Ismaël et Isaac sont les fils du Prophète Abraham. Avec leur père, ils forment le lien entre les trois grandes religions monothéistes du monde : l’islam, le christianisme et le judaïsme. Ensemble, ces religions sont souvent appelées les religions abrahamiques.
Ismaël est identifié comme étant le père des Arabes, un ancêtre du Prophète Mohammad. Quant à son demi-frère Isaac, il est l’ancêtre du Prophète Moïse et du Prophète Jésus.
Le Sacrifice
Les histoires de ces deux grands pères fondateurs, Ismaël et Isaac, sont remarquablement similaires en islam ainsi que selon les traditions judéo-chrétiennes. Cependant, il y existe des différences significatives.
La volonté du Prophète Abraham de sacrifier son fils pour sa foi est l’histoire qui occupe une place importante à la fois dans la conscience religieuse des musulmans, des chrétiens et des juifs.
L’histoire biblique du sacrifice d’Abraham est racontée dans l’Ancien Testament, au chapitre 22 de la Genèse. Dieu mit Abraham à l’épreuve en lui faisant cet ordre… «Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, » sur une montagne pour l’égorger, le brûler l’offrir à Dieu.
Pendant le voyage, Isaac s’interrogea à quoi servirait le bois d’allumage. On lui répondit que Dieu fournirait un agneau à sacrifier. Puis il fut attaché au bois et son père leva le couteau. À ce moment-là, un ange dit au Prophète Abraham de s’arrêter et qu’il pourrait à la place abattre un bélier.
Dans le Coran, le nom de l’enfant n’est pas mentionné. Mais, d’autres traditions islamiques nous disent distinctement que l’enfant à abattre était Ismaël.
Les érudits islamiques soulignent également qu’Ismaël comprenait et était disposé à se conformer au commandement de Dieu.
« [Abraham] dit : “ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses”. (Ismaël) dit : “ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants”. * Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front, * voilà que Nous l’appelâmes “Abraham ! * Tu as confirmé la vision. » (Coran 37:102-105)
Les Prophètes de l’Islam sont des figures vénérées, et les Prophètes Ismaël et Isaac ne font pas exception à cette règle.
Cependant, le Coran nous dit en fait très peu de choses sur les détails de leur vie.
Isaac Et Ismaël Dans La Bible Et Le Coran
Dans les deux versions de l’histoire des frères, Ismaël est reconnu comme le frère aîné, mais curieusement, la Bible dit qu’Isaac est le fils unique d’Abraham.
C’est probablement parce qu’Ismaël est le fils de Hajar, connu comme la domestique ou la servante de Sarah, la conjointe d’Abraham.
Dans le Coran, il est dit que Hajar était mariée à Abraham avant qu’elle ne lui donne un enfant.
Les Prophètes justes n’auraient jamais à abuser d’une servante, leur moralité est irréprochable. C’est là que résident souvent les différences entre les histoires islamiques et celles bibliques.
Le Coran prend des personnages bibliques et raconte leurs histoires d’une manière nouvelle. Ils sont réinventés.
Dans les deux sources, les chronologies impliquant Ismaël et Isaac sont très différentes.
La Narration Biblique
Dans les sources bibliques, Hajar, la servante, fut renvoyée suite à une interaction inexpliquée entre Ismaël, reconnu comme un enfant plus âgé, et le très jeune Isaac.
Elle erra avec son fils seuls dans le désert. Mais, craignant que son fils ne meure d’épuisement dû à la chaleur et de déshydratation, Hajar cria ses peurs à Dieu. Il leur fournit un puits pour étancher leur soif.
En Islam
Selon la narration islamique, le Prophète Abraham reçut l’ordre d’Allah d’emmener sa femme Hajar et son bébé Ismaël dans le désert. Il les laissa à l’endroit qui deviendrait La Mecque éventuellement.
Hajar se rendit compte que c’est la volonté d’Allah et accepta leur sort. Cependant, elle continua à lutter et craignit pour la vie de son nourrisson.
Hajar fit coucher Ismaël à l’ombre pendant qu’elle accourait entre deux petites collines à la recherche de l’aide. Elle invoqua la miséricorde d’Allah. Là, Il la lui envoya sous la forme de l’ange Gabriel qui lui dit de soulever son bébé.
Lorsqu’elle le fit, elle remarqua que ses pieds avaient gratté le sol. Ceci permit à une source d’eau de jaillir à la surface. Il s’agit là du puits de « Zam Zam ». Ainsi leur calvaire fut-il éterniser à travers les rituels du Hajj que les musulmans accomplissent jusqu’à nos jours.
Cependant, les traditions bibliques ne nous disent que très peu de choses sur la vie d’Ismaël si ce n’est que Dieu était avec lui ; il habitait dans le désert et était archer.
Il n’est pas connu comme Prophète mais reconnu comme le père de nombreuses nations.
Par contre, des sources islamiques nous disent qu’Abraham, loin d’abandonner sa petite famille, les visitait souvent ; jouant un rôle majeur dans le choix de la femme d’Ismaël et œuvrant avec son fils pour construire la Ka`bah. C’est le bâtiment en forme cubique situé à La Mecque et connu sous le nom de La Maison Sacrée d’Allah. Le Coran nous dit qu’Ismaël était un Prophète et un messager.
« Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses ; et c’était un Messager et un prophète * Et il commandait à sa famille la prière et la Zakat ; et il était agréé auprès de son Seigneur. » (Coran 19 : 54-55)
Isaac est considéré comme un Prophète d’Allah dans les trois religions abrahamiques. Les musulmans respectent et honorent le Prophète Isaac, comme ils le font pour tous les Prophètes d’Allah. Ils croient qu’Isaac et son demi-frère aîné Ismaël ont poursuivi la tradition laissée par leur père en prêchant le message d’un seul Dieu.
Le Coran mentionne Isaac plus de 10 fois sans pour autant donner suffisamment des détails sur sa vie. Les érudits de l’islam sont cependant unanimes sur les nombreuses traditions bibliques. Selon lesquelles, Isaac était un homme spirituel soucieux de sa progéniture. Il veillait à ce que ses fils ennemis Jacob et Esaü mettent fin à leur conflit et vivent d’une manière qui satisfait à Dieu.
Les musulmans ne croient aux récits bibliques que lorsqu’ils ne contredisent pas ou ne vont pas à l’encontre de ceux coraniques ou des traditions authentiques du Prophète Mohammad.
Dès le début de l’histoire islamique, il y a eu un débat scientifique sur le nom de l’enfant à sacrifier par le Prophète Abraham.
Il est intéressant de noter que le Coran ne mentionne pas de nom comme pour nous rappeler que le nom de l’enfant n’est pas le plus important. Ce qui est important, c’est ce que nous apprend le récit.
L’histoire d’Abraham et des siens a une leçon pratique pour les gens de cette époque et pour toujours. Les sacrifices d’enfants étaient des rituels qui existaient alors et avec cet événement, Dieu y a mis un terme.
Sinon, beaucoup auraient pu supposer que le meurtre sacrificiel était accepté par le Seul Vrai Dieu.
La leçon la plus convaincante que nous apprenons des Prophètes Ismaël et Isaac est qu’un vrai croyant est prêt à abandonner n’importe quoi, ou n’importe qui, pour plaire à Allah.
Le Prophète Abraham a montré qu’il était disposé à suivre les commandements d’Allah, tout comme son fils. Grâce à leurs efforts, Abraham est devenu le père de nombreux Prophètes et de grandes nations et le message du Dieu unique s’est propagé loin et partout et a atteint les horizons.
En plus de cela, les récits de leurs vies nous montrent qu’une vie n’a de sens ou de valeur que lorsqu’elle est vécue pour plaire et adorer Dieu.
Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.