Nous vivons dans une époque troublée. De nos jours, les jeunes ne se soucient uniquement que d’eux-mêmes. Ils n’ont aucun respect pour leurs parents ou pour la société. Nous ne pouvons rien leur dire. Et ils se croient sages, alors qu’en réalité, ils ne peuvent pas tenir une seule pensée dans leur tête.
Et quant aux femmes et aux filles, elles sont devenues impétueuses et audacieuses. Puis, elles s’habillent comme si elles n’avaient aucune notion de moralité.
C’est une bonne description de ce que les adultes du XXIe siècle pensent des jeunes. Cependant, ce n’est pas nouveau. Les jeunes s’étaient toujours attirés les foudres de leurs aînés.
Au 11ème siècle de notre ère, Pierre l’Ermite a dit quelque chose d’assez similaire :
« Le monde traverse des temps troublés. Les jeunes d’aujourd’hui ne pensent à rien si ce n’est qu’à eux-mêmes. Ils n’ont aucun respect pour les parents ou les personnes âgées. De plus, ils s’impatientent contre toute contrainte. Ils parlent comme s’ils savaient tout, et ce qui nous semble sage à nous est folie pour eux. En ce qui concerne les filles, elles sont effrontées, impudiques et sont mal élevées en paroles, en comportement et en habillement. »
Encore plus loin dans le temps, le philosophe grec Socrate (470-399 av. J. -C.) s’est plaint des jeunes en disant :
« Les enfants aiment maintenant le luxe. Ils ont de mauvaises manières, du mépris de l’autorité, ils manquent de respect pour les aînés et aiment bavarder au lieu de faire de l’exercice. »
Ainsi, il semble que nos jeunes n’aient pas beaucoup changé même au fil des millénaires. Cependant, les jeunes ont d’autres qualités en dehors de leur manque de respect déjà perçu.
Ils sont pleins d’espoir, énergiques, idéalistes, prêts pour le changement et désireux de laisser leur empreinte sur le monde.
Ils ne sont pas encore blasés ou cyniques et sont généralement capables de voir le bon côté des choses.
Qu’aurait Fait Le Prophète ?
Si le Prophète Mohammad pouvait s’entretenir avec les jeunes aujourd’hui, quel genre de conseil leur aurait-il donné ? Qu’aurait-il dit à leurs aînés ?
Bien sûr, nous n’avons réellement aucun moyen de le savoir… Toutefois, nous pouvons faire des hypothèses en fonction de ce que nous savons déjà des traditions et des récits authentiques.
Tout d’abord, le Prophète Mohammad traitait les jeunes comme s’ils avaient quelque chose à offrir à la communauté.
Nous savons aussi qu’aux débuts de l’islam, la majorité des disciples du Prophète Mohammad étaient parmi les jeunes.
Nous savons également que le Prophète Mohammad assignait à de nombreux jeunes des missions. Les aînés, eux, pensaient qu’elles impliquaient plus de responsabilités que ces jeunes n’étaient capables d’assumer.
Il octroyait aux jeunes des droits généralement accordés uniquement aux hommes et aux femmes plus âgés. Et souvent il leur donnait plus de droits qu’il n’en donnait à leurs aînés.
Ils n’ont jamais été mis de côté ou se sont sentis inutiles ou indésirables. Au lieu de cela, ils ont reçu des responsabilités cruciales et vitales pour diffuser le message de l’islam.
Pour cette raison, les jeunes musulmans n’étaient pas des jeunes gens ordinaires ; ils étaient devenus des dirigeants justes.
Le Prophète Mohammad a pu voir la situation dans son ensemble. Son objectif était de générer une multitude de jeunes gens justes, généreux et pieux.
Malheureusement, de nos jours, nous avons tendance à considérer les jeunes comme gênants. Nous voulons seulement qu’ils réussissent dans les activités terrestres et mondaines et lorsqu’ils montrent des inclinations pieuses ou généreuses, nous leur disons de se taire, d’avoir de bonnes notes, de trouver un travail bien rémunéré et de se marier.
Ce n’est pas très encourageant ! Les jeunes pensent qu’ils peuvent changer le monde, et s’ils sont encouragés, ils le feront.
Le Prophète Mohammad nous aurait conseillé de reconnaître et de profiter au mieux des compétences des jeunes.
Les Jeunes Compagnons Du Prophète
À l’âge de dix-sept ans, ‘Osâma ibn Zayd a été choisi pour diriger l’armée musulmane. Sous son commandement, se trouvaient des hommes tels qu’Abou Bakr et `Omar ibn Al-Khattâb.
Mo`âdh ibn Jabal a été nommé adjoint du Prophète Mohammad lors de la conquête de La Mecque. Il passait beaucoup de temps en compagnie du Prophète et était devenu un grand érudit et juriste. À l’âge de vingt-sept ans, il a été nommé gouverneur du Yémen.
Le Prophète Mohammad a pu voir le meilleur chez les jeunes et leur espérait un avenir meilleur.
Il a conseillé à ses disciples de ne jamais tuer les jeunes des idolâtres. Et il nourrissait de grands espoirs que ces jeunes accepteraient un jour l’islam.
Il nous aurait conseillé sans aucun doute aujourd’hui que la jeunesse était une période dorée dans la vie de toute personne. C’est le moment où le jeune adulte doit choisir un chemin. Et avec des encouragements, ils opteront pour le chemin de droiture.
Ayant une bonne connaissance, les jeunes musulmans peuvent travailler sans relâche pour l’islam. En fait, ils ont une énergie et un courage sans bornes.
Le Prophète Mohammad a souligné l’importance de cette période dans la vie de toute personne. Il nous aurait conseillé sans aucun doute de soutenir et d’encourager les jeunes.
De plus, il nous a informés que le jour du Jugement, sept groupes de personnes trouveront un soulagement à l’ombre fourni par Allah, le deuxième de ces groupe comprend les jeunes qui ont été élevés en adorant Allah [Boukhârî & Mouslim].
Il a également conseillé à ses disciples, et par extension aux jeunes d’aujourd’hui, de profiter de leur temps avant qu’il ne soit trop tard, et que la santé défaillante et la vieillesse ne le rattrapent [‘Ahmad].
Le Prophète Autonomise Les Femmes
Le Prophète Mohammad nous aurait conseillé certainement de ne pas oublier les jeunes femmes. De nos jours, elles ne sont souvent pas encouragées à être ambitieuses et bien informées, alors qu’à l’aube de l’islam, elles jouaient un rôle primordial.
‘Asmâ’, la fille d’Abou Bakr, a joué l’un des rôles les plus audacieux lors de l’évasion du Prophète de La Mecque.
Et sa sœur, l’épouse du Prophète Mohammad, `A’îcha, était une érudite et juriste très respectée à l’âge de vingt ans.
Ibn `Abbâs était une autorité hautement considérée sur le Coran et ses significations et il n’avait que treize ans à la mort du Prophète Mohammad.
Pourtant, quelques années plus tard, `Omar ibn Al-Khattâb le consultait en présence de musulmans plus âgés et plus expérimentés.
Parmi les commandants de l’armée ayant conduit les musulmans en Irak, en Perse, en Égypte, en Afrique du Nord et en Espagne, plusieurs avaient moins de quarante ans. Et Mohammad Ibn Qâsim a conquis le Sind, en Inde, alors qu’il n’avait que dix-sept ans.
Le Prophète Mohammad a su profiter des compétences des jeunes. Il les encourageait et se contentait de leur compagnie.
Cependant, tout comme dénigrer les jeunes n’est pas une chose nouvelle, encourager et accepter les jeunes en position d’autorité n’est pas nouveau non plus.
Partout dans le Coran, nous trouvons des histoires de jeunes qui se sont levés pour laisser leur marque dans le monde. Beaucoup d’entre eux se battent sans crainte pour l’amour d’Allah et d’autres introduisent des changements pour le mieux.
Lorsque le Prophète Abraham a défié les non-croyants et détruit leurs idoles, il était probablement dans la vingtaine.
Les érudits pensent que le Prophète Joseph avait moins de trente ans lorsqu’il a été chargé des affaires financières de l’Égypte.
Le Prophète David a été décrit comme un jeune homme lorsqu’il a tué Goliath et s’est ainsi retrouvé sur la voie de la royauté et de la prophétie.
Et le Coran nous dit que le Prophète Jean le Baptiste a reçu la sagesse quand il n’était qu’un jeune garçon.
Le conseil que le Prophète Mohammad a donné à ses compagnons n’est pas moins précieux pour les musulmans d’aujourd’hui. Sa façon de traiter les jeunes semble encore pertinente.
Nous devrions chercher les moyens d’autonomiser nos jeunes et des moyens d’embrasser leur empressement et leurs idéaux.
Le Prophète Mohammad nous aurait conseillé certainement d’encourager nos jeunes dans tous leurs efforts vertueux et de prendre au sérieux leurs opinions et leurs conseils.
Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.