Ads by Muslim Ad Network

Que Faire Si Le Prophète Mohammad A Pénétré Dans Votre Magasin ?

Il a été rapporté sous l’autorité de `Oqba ibn `Amir que le Prophète (Salla Allah Alayhi Wa Sallam) a dit :

« Le musulman est le frère du musulman. Il est illégal pour le vendeur musulman, s’il y a un défaut dans la marchandise vendue, de ne pas le signaler ou le montrer à l’acheteur musulman. » (Ibn Mâja)

Dans ce hadith, ayant signalé la fraternité en islam, le Prophète rappelle l’éthique mutuelle recommandée et l’équité dans le commerce.

C’est illégal de vendre des marchandises défectueuses à l’insu de l’acheteur, comme le mentionne le Prophète. Pourtant, nous voyons de nombreux vendeurs musulmans prendre cela à la légère… Ils ne vérifient pas régulièrement leurs produits pour supprimer ceux qui ont expirés… Parfois même, ils les vendent avec des défauts dont ils ont connaissance sans en informer l’acheteur, etc. Cependant, les articles défectueux et/ou presque périmés, doivent être signalés avec une réduction des prix.

L’Ethique Commerciale A Appliquer

Telle est une question sérieuse… En tant que musulmane vivant en Occident, et comme beaucoup d’autres coreligionnaires, je préfère acheter des produits halâl et parfois orientaux aussi. Et si je ne peux pas faire confiance et compter sur les magasins islamiques en cela… alors où irai-je?

Le Prophète précise que toute transaction trompeuse sera dépourvue de toute bénédiction, en disant :

Ads by Muslim Ad Network

« Le vendeur et l’acheteur ont la possibilité (de révoquer la vente) tant qu’ils ne se sont pas séparés. (Selon une autre version: “jusqu’à ce qu’ils se séparent”). S’ils disent la vérité et clarifient les choses, leur vente sera bénie. S’ils cachent et mentent, la bénédiction de leur transaction sera effacée. » (Boukhârî et Mouslim)

Le Prophète (Salla Allah Alayhi Wa Sallam) repproche aux commerçants les transactions illégales :

« Les commerçants sont des gens méchants. Les compagnons demandèrent : « Ô Messager, Allah n’a-t-il pas permis le commerce ? » Le Messager répondit : « Bien sûr, Il a déclaré le commerce licite. Mais [les commerçants] jureront par Allah et feront le mal. Ils ne parleront pas sans dire des mensonges. » (Ahmad)

Même l’idée de stocker des produits (en cas de pénurie) pour les vendre à des prix plus élevés et exploiter le besoin urgent, c.-à-d. le marché noir ; a été mentionné dans la Sunna et est fortement interdite.

« Qu’il est mauvais le trafiquant du marché noir ! Celui-ci se vexe lorsqu’il découvre que les prix baissent et se réjouit lorsqu’il apprend qu’ils augmentent. » (Boukhârî)

Absence d’Ihsân (Bienfaisance)

Je crois que l’une des raisons des transactions trompeuses réside en la pauvreté dans de nombreux pays islamiques. Elle encourage tant de vendeurs à ne pas être honnêtes dans le commerce. Ils pensent qu’ils « ne peuvent pas se le permettre ». Là, ils oublient qu’Allah ne bénira jamais l’argent gagné illicitement (harâm).

Une autre cause de la tricherie dans le commerce, c’est l’absence d’Ihsân (bienfaisance) dans nos relations. Bien qu’il s’agisse d’un trait islamique important, de nombreuses familles musulmanes oublient de l’inculquer à leurs enfants. Ceux-ci grandissent en pensant qu’il est “intelligent” de tromper les autres sans qu’ils le sachent.

Interrogé sur l’Ihsân,  le Prophète Mohammad a répondu :

« C’est que tu adores Allah comme si tu Le voyais. Car si tu ne Le vois pas, Lui, certes te voit! » (Boukhârî et Mouslim)

Si nous devions uniquement appliquer ce hadith dans le commerce (et toutes nos autres transactions), ce serait plus que suffisant. Avons-nous oublié qu’Allah est toujours là, observant toutes nos actions ? C’est-ce parce que nous ne Le craignons pas comme avant que nous avons cessé de surveiller notre comportement et agir avec méfiance ? Les premiers musulmans agiraient-ils ainsi ?

Une Transaction Modèle

Ce qui suit était une transaction entre le Prophète Mohammad et un compagnon :

Il est mentionné que `Addâ’ ibn Khâlid a dit : Voici ce que le Prophète Mohammad m’a écrit :

« C’est ce que Mohammad, Messager d’Allah, a acheté à `Addâ’ ibn Khâlid, une vente d’un musulman à un autre, sans vice caché, exempte de toute trace de corruption et sans iniquité aucune (ghâ’ila) (Il s’agit là de la vente d’un esclave.) » Qatâda a précisé: « Ghâ’ila signifie fornication, vol et fugue. » (Boukhârî)

La Propagation De L’islam En Asie Du Sud-Est Et En Afrique

Il est décourageant de voir la situation actuelle de nombreux commerçants musulmans, surtout comparée à celle de nos ancêtres musulmans… Leurs nobles manières ont même inspiré l’adoption de l’islam à ceux avec qui ils sont entrés en contact pour faire du commerce.

« Comme ce fut le cas dans la plupart des régions où l’islam s’est propagé, la conversion pacifique et volontaire était bien plus importante que la conquête et la force pour répandre la foi en Asie du Sud-Est.

Presque partout dans les îles de la région, les contacts commerciaux ont ouvert la voie à la conversion. Les marchands et les marins musulmans ont initié les populations locales aux idées et aux rituels de la nouvelle foi… » (La Propagation De L’islam En Asie Du Sud-Est : L’islam Du Début A 1300 : 2002)

« Cet adage : Les actes sont plus éloquents que les paroles, était bien incarné dans l’histoire islamique, à savoir la propagation de l’islam dans de nombreux pays non musulmans – comme certaines parties de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe -. C’était grâce à la bonne conduite des marchands musulmans qui sont entrés en contact avec les habitants de ces pays en y faisant leur commerce…

En l’an 1500, l’historien Anthony Reid note que l’influence islamique était présente dans les ports côtiers de Sumatra, Java et Malaisie. Les peuples d’Asie du Sud-Est sont entrés en contact direct avec des commerçants musulmans qui ne s’étaient pas seulement rendus en Inde, mais aussi en Arabie. Des érudits arabes sont également venus en Malaisie et en Indonésie, facilitant l’échange d’informations sur la nouvelle religion.

La propagation réussie de l’islam en Indonésie, en Malaisie et aux Philippines doit beaucoup à l’introduction du Noble Coran ainsi que d’autres livres et références islamiques…

En Afrique de l’Ouest, comme ce fut le cas en Asie du Sud-Est, ce sont les commerçants qui ont introduit l’islam, et de nombreux dirigeants l’ont accepté en premier, suivis par d’autres.

En Afrique de l’Est, les commerçants avaient répandu l’islam le long de la côte au Xe siècle, et il s’est progressivement développé au cours des siècles suivants… » (Le Rôle Des Marchands Dans La Propagation De L’islam)

Récompense De L’honnêteté Dans Le Commerce

Alors, que feriez-vous si vous saviez que le Prophète Mohammad entrerait dans votre magasin ?

Souhaitez-vous rechercher rapidement tous les produits périmés et les jeter ? Ou nettoieriez-vous comme un fou tous les réfrigérateurs moisis ?

S’il vous plaît, craignez Allah et faites attention à ce que vous vendez. Souvenez-vous surtout de la récompense qu’Allah vous réserve :

« Le commerçant véridique et honnête sera avec les prophètes, les personnes véridiques et les martyrs au Jour du Jugement. » (Tirmidhî)

Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.

About Suzana Nabil Saad, MA
Suzana Nabil Saad is a live chat agent at aboutislam.net. She previously worked as an editor for Ask About Islam and has written more than 30 articles. She has many years of experience in outreach and holds an Ijazah in Quran recitation.She holds a Bachelor’s Degree in English from the Faculty of Languages, Ain Shams University, Egypt. She obtained her Master’s Degree of Arts in English Literature from Gothenburg University, Sweden.She currently resides in Cairo, Egypt with her husband and three kids. She loves reading, hiking and traveling.