L’Islam tient les disciples de Jésus, Al-Hawariyoun, en haute estime. Le Prophète Mohammad (Salla Allah Alayhi Wa Sallam) mentionne Jésus et ses disciples dans ses traditions.
Le Coran parle de leur foi et de leur statut en tant qu’auxiliaires de Jésus, met en évidence leur foi et leur sacrifice, et appelle les Compagnons du Prophète Mohammad à les imiter.
« Ô vous qui avez cru! Soyez les alliés d’Allah, à l’instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres: “Qui sont mes alliés (pour la cause) d’Allah?” – Les apôtres dirent: “Nous sommes les alliés d’Allah”. Un groupe des Enfants d’Israël crut, tandis qu’un groupe nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent. » (Coran 61:14)
Ce verset nous montre que certains des Enfants d’Israël ont reçu le message de Jésus et ont cru en lui, tandis que d’autres ne l’ont pas cru. Six siècles plus tard, certaines personnes ont cru au prophète Mohammad tandis que d’autres lui ont tourné le dos tout en combattant l’islam activement.
Le Prophète Jésus et le Prophète Mohammad avaient tous deux besoin d’un peuple fort autour d’eux. Ils avaient besoin d’alliés et de personnes dignes de confiance avec une conviction profonde de la foi.
Al-Hawariyoun (disciples) formaient l’entourage immédiat du Prophète Jésus et les personnes sur lesquelles il pouvait compter. Quant aux Compagnons, ils se tenaient aux côtés du Prophète Mohammad et le soutenaient.
Le Prophète Mohammad a dit :
« Aucun Prophète n’a été envoyé par Allah dans une communauté avant moi sans qu’il n’ait eu au sein de sa communauté des apôtres et des Compagnons.» (Mouslim)
Les Auxiliaires De Mohammad
Au cours de la campagne d’Al-‘Ahzâb (les Coalisés), le Prophète demanda à ses compagnons à trois reprises lequel parmi eux pourrait explorer le camp des mécréants, et Az-Zoubayr se porta volontaire à chaque fois. Sur ce, le Prophète Mohammad dit:
« Chaque prophète a un disciple (hawârî), et mon disciple a moi, c’est Az-Zoubayr. » (At-Tirmidhî)
Cette histoire reflète une narration figurant dans le commentaire d’Ibn Kathîr sur le verset ci-dessus. Elle parle d’un jeune disciple qui s’est porté à trois reprises volontaire pour remplacer Jésus lorsqu’il est parvenu à leur connaissance que le harcèlement et l’arrestation de Jésus étaient probables.
Certains groupes de Compagnons du Prophète Mohammad peuvent être comparés de près aux disicples de Jésus. Lors de l’émigration de la communauté musulmane naissante vers Médine, elle fut accueillie avec hospitalité par les habitants de Médine, connus sous le nom des Auxiliaires, ou ‘Anssâr.
Ils jouèrent un rôle crucial dans l’établissement de la Communauté Islamique. En fait, ils considérèrent les émigrants comme des membres de leur famille. De plus, ils partagèrent avec eux leurs maisons, leurs nourritures, leurs négoces et leurs fortunes – tout cela pour l’amour d’Allah et par respect pour le Prophète Mohammad et son message.
Les Apôtres De Jésus
Les chefs des Enfants d’Israël se mirent à harceler Jésus et essayèrent de lui rendre très difficile la diffusion de son Message. Alors que ses partisans comprirent qu’il les rappellait aux enseignements de la Torah. Quand le gouvernement juif de l’époque l’accusa de blasphème, Jésus avait besoin d’alliés pour assurer sa sécurité. Il avait également besoin qu’ils aient une profonde compréhension du Message.
Certains des Compagnons du Prophète Mohammad reçurent la bonne nouvelle du Paradis bien avant leur mort. Ils peuvent aussi, à certains égards, être comparés à Al-Hawariyoun.
« Abou Bakr sera au Paradis. `Omar sera au paradis. `Othmân sera au paradis. `Alî sera au Paradis. Talha sera au paradis. Az-Zoubayr sera au paradis. `Abd-Ar-Rahman ibn `Awf sera au paradis. Sa`d sera au paradis. Sa`îd sera au paradis. Abou `Obayda ibn Aj-Jarrâh sera au paradis. » (Sa`d, c’est Sa`d ibn ‘Abî Waqqâs et Sa`îd, c’est Sa`î ibn Zayd)
Allah élut le Prophète Mohammad et le rendit telle une miséricorde pour l’humanité afin de diffuser le message de l’Islam. Il choisit également les personnes qui seraient proches de lui. C’est Allah Lui-même qui a choisi Al-Hawariyoun (disciples). Il savait quelles personnes seraient les meilleurs partisans du Prophète Jésus.
Les Meilleurs Alliés
Allah savait aussi qui seraient les meilleurs partisans du Prophète Mohammad. En passant leur vie en revue, nous remarquons qu’il y avait quelque chose de commun chez les compagnons proches du Prophète Mohammad qui les rendait différents de tous les autres hommes à l’époque. C’est pourquoi Allah les choisit. C’étaient des hommes dignes de confiance, honnêtes et véridiques. Ils étaient dotés d’un caractère bien trempé, et ils partageaient toutes ces qualités avec leur Prophète.
Nous avons la chance d’en savoir beaucoup sur les compagnons du Prophète Mohammad, mais nous n’en savons pas autant sur Al-Hawariyoun. Ce que nous savons se limite à ce qui figure dans le Coran et les traditions du Prophète Mohammad. Nous savons qu’ils possédaient les mêmes qualités que les Compagnons et qu’ils étaient également choisis par Allah.
A partir des textes chrétiens librement disponibles, nous ne pouvons glaner que très peu. Les Évangiles peuvent être interprétés de plusieurs façons et sont colorés par les réflexions de leurs contributeurs et éditeurs sur des événements qui se sont produits 60 ans ou plus avant leur rédaction.
Pierre (Céphas) l’homme anciennement connu sous le nom de Simon était très proche de Jésus. Jésus lui changea le nom. C’était aussi l’une des pratiques du Prophète Mohammad. Si le nom d’un Compagnon avait une mauvaise signification ou une signification en conflit avec les principes islamiques, le Prophète Mohammad donna à cette personne un nom meilleur.
Jésus changea le nom de Simon et lui donna un nom porteur de sens. Pierre (Céphas) signifie pierre ou rocher, et les érudits des Évangiles s’accordent généralement à dire que Pierre était un homme aux convictions fortes et inébranlables.
Jésus Est Tel Un Frère Au Prophète
Le Prophète Mohammad mentionne Jésus dans certaines de ses traditions. D’après ses paroles, nous pouvons en déduire un peu plus sur Jésus et ses disciples. Le Prophète Mohammad considérait Jésus comme un frère.
«De tous les hommes, je suis le plus proche de Jésus, fils de Marie, aussi bien dans ce monde que dans l’autre. Les prophètes sont des frères aux mères différentes mais dont la religion est unique.» (Boukhârî)
Le Prophète Mohammad et le Prophète Jésus ont tous deux partagé une mission. Ils étaient à la fois entourés et protégés par des hommes qui partageaient leur dévotion à Allah et à Sa cause.
Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.