Ads by Muslim Ad Network

Hajj – Lieux Sacrés Et Pouvoir D’invocation

L’importance des pèlerinages religieux réside généralement dans leur lien avec la naissance, la mort ou l’enterrement d’un saint ou d’un prophète.

Il y a en effet un malentendu général parmi les gens que le Hajj (pèlerinage des musulmans) tire son importance de La Mecque en tant que lieu de naissance du Prophète Mohammad (Salla Allah Alayhi Wa Sallam).

Cependant, les faits nous racontent une autre histoire:

Origine Du Hajj

La Ka`ba de La Mecque est la première maison construite sur terre pour le culte du Seul et Unique Dieu de l’univers.

Le dernier Prophète Mohammad est né au même endroit où se trouve la Ka`ba, en exaucement de l’invocation du grand patriarche, le prophète Abraham (paix sur lui).

Ads by Muslim Ad Network

En effet, les rituels du Hajj – tels que la circumambulation autour de la Maison, le parcours entre les deux monts Safâ et Marwa, et le sacrifice d’animaux – doivent plus à la vie et à l’exemple du Prophète Abraham, de sa femme Hâjar et de son fils Ismaël, qu’au Prophète Mohammad.

Au Hajj, les pèlerins tentent d’imiter le prophète Abraham et sa famille en reproduisant certains de leurs actes d’obéissance et de sacrifice.

Chaque fois pendant les cinq prières rituelles, les musulmans de loin et de près se tournent vers la Maison Sacrée de La Mecque où se trouve la Ka`ba. Et une fois par an pendant le Hajj, les pèlerins venant des quatre coins de la planète traversent les mers et les déserts pour se rassembler vers ce centre.

Une fois qu’ils y sont parvenus, la première chose qu’ils font est d’entrer dans un cercle dont le centre est la Ka`ba. Celle-ci remplit « une fonction existentielle essentielle en fournissant une orientation dans un monde autrement désorienté ». (Robinson)

Les musulmans considèrent la Ka`ba comme le centre de toute la terre. En fait, elle symbolise l’unicité d’Allah Tout-Puissant – le seul Dieu méritant d’être adoré et obéi inconditionnellement.

L’islam est unique en ce sens qu’il ne permet le culte d’aucune création de Dieu, qu’elle soit humaine, animale ou matérielle. Selon Mircea Eliade, philosophe religieux bien connu, l’homme religieux a besoin de fonder son monde en y trouvant un centre fixe.

Comprendre Les Rituels Du Hajj

En effet, il appelle un tel centre, « le Centre du Monde » et « le Nombril de la Terre », expressions qu’il aurait pu emprunter à la tradition musulmane du Hajj.

En fait, la circumambulation autour de la Maison (Tawâf) possède une grande signification mystique. C’est une démonstration pratique de la croyance musulmane en l’unicité de Dieu (Tawhîd).

Pour les croyants, la Ka`ba exerce sur eux une forte attraction spirituelle. Ceci les pousse à se diriger vers elle et à faire partie des cercles sans fin de l’humanité qui se déplacent lentement autour d’elle.

Après la circumambulation et la prière à la Station d’Abraham « Maqâm ‘Ibrâhîm », les pèlerins se dirigent vers Zamzam.

L’origine de l’eau de Zamzam est bien connue… Alors que l’enfant Ismaël criait de soif, sa mère Hâjar courait à plusieurs reprises entre les collines de Safâ et Marwa dans l’espoir de trouver de l’eau. Pendant que le bébé pleurait, ses pieds frottaient le sable où miraculeusement, une source a jailli.

C’est ainsi qu’a été créé le puits de Zamzam. Ce puits ne s’est jamais asséché et son eau a toujours conservé un goût distinctif.

Après avoir bu de l’eau de Zamzam, les pèlerins se dirigent vers les monts de Safâ et Marwa. Ils visent par là de retracer les pas de Hâjar à la recherche de l’eau.

Au 8ème jour de Dhoul-Hijja, les gens se rassemblent dans un endroit appelé Mîna et se préparent à se déplacer vers le mont d’Arafât le lendemain. Le Prophète Mohammad a assimilé le Hajj à `Arafa. Ceci signifie que l’essence du Hajj est de se tenir sur le Mont d’Arafât au 9ème jour de Dhoul-Hijja.

En effet, il n’y a pas d’autre centre de pèlerinage qui réunit en un même lieu, autant d’humains d’autant de races, de nationalités et de langues différentes pour participer aux mêmes rites religieux.

Malcolm X En Hajj

Le Hajj, dans lequel toutes les marques de distinction sociale sont effacées, symbolise l’unité de l’humanité… Malcolm X, le charismatique leader musulman afro-américain a écrit :

« L’Amérique doit comprendre l’islam, car c’est la seule religion qui efface de sa société le problème de la race. […] Je n’ai jamais vu auparavant une fraternité sincère et vraie pratiquée par toutes les couleurs ensemble, quelle que soit leur couleur. Vous pourriez être choqué par ces paroles venant de moi. Mais au cours de ce pèlerinage, ce que j’ai vu et vécu m’a forcé à réorganiser une grande partie de mes schémas de pensée précédemment tenus et à mettre de côté certaines de mes conclusions précédentes. » (Haley 340)

Certes, le point culminant du Hajj est le jour d’Arafa. C’est le « stationnement » à la vallée d’Arafa au 9ème jour de Dhoul Hijja. A `Arafa, le croyant passe par l’expérience spirituelle la plus élevée de se tenir dans la Présence Divine.

Ici, entre terre et ciel, rien ne lui fait sentir qu’il est loin de son Créateur. Debout au milieu d’une mer d’humanité « désirant ardemment le Visage d’Allah », le pèlerin se sent complètement transformé par l’expérience de la Présence divine. Le Prophète Mohammad a dit :

« Il n’y a pas un jour au cours duquel Allah affranchi autant de serviteurs de l’enfer que le jour de ‘Arafat. En effet, Il s’approche et se vante d’eux auprès des Anges, puis leur dit: ‘Que veulent-ils ?’» (Mouslim)

Après `Arafa, les pèlerins se dirigent vers un endroit appelé Mozdalifa qui se trouve entre Mîna et `Arafa et y restent pour la nuit.

De là, les pèlerins se dirigent vers la vallée de Mîna pour jeter des pierres sur les trois Jamrahs.

Après la lapidation des Jamarât, l’abattage des animaux et la circumambulation du Hajj autour de la Ka`ba devraient être effectués. Et par la suite, les pèlerins restent à Mîna pendant trois jours – appelés les Jours de Tachrîq.

Conclusion

Le Hajj est une occasion unique où Allah affiche particulièrement Sa miséricorde envers Ses serviteurs. Il répond aux prières de tous ceux qui entreprennent le Hajj avec une foi sincère.

Les pèlerins doivent compter de tout cœur sur le pardon et la miséricorde d’Allah et Le prier avec sincérité et dévotion. De plus, le Hajj est une occasion qui démontre clairement la puissance de l’invocation dans les Lieux Sacrés, ressentie par Ses serviteurs.

Le Prophète Mohammad a clairement indiqué qu’Allah acceptera les supplications des pèlerins au Hajj :

« Le soldat dans le chemin d’Allah, celui qui accomplit le Hajj et celui qui accomplit la `Omra, tous sont la délégation d’Allah ! Il les a appelés et ils ont répondu. Et ils Lui ont demandé, et Il leur accordera (ce qu’ils demandent) ! » (Ibn Mâja).

Une fois le pèlerinage terminé, les pèlerins (qui ont accompli les rites du Hajj avec foi et attente de récompenses d’Allah) rentrent chez eux avec la satisfaction qu’Allah ait pardonné leurs péchés et exaucé leurs prières.

Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.