Vous venez récemment de prendre la plus grande décision de votre vie.
Vous avez décidé de laisser derrière vous des années et des années de votre passé et d’embrasser une idéologie provenabt d’Allah qui changera votre vie.
Malgré ce que les autres peuvent penser, intérieurement c’était un long voyage ardu.
Le dernier pas était un bond si grand que vous avez presque l’impression d’avoir traversé l’Atlantique.
Il y avait du monde pendant que vous faisiez votre témoignage de foi « Chahâda ».
Beaucoup de sourires, des étreintes et des rires.
Après Conversion…
Vous avez pris la meilleure décision de votre vie. Après avoir embrassé l’islam, vous commencez maintenant à le pratiquer. Ainsi, vous faites vos premiers pas pour apprendre comment faire les ablutions et accomplir la prière rituelle, etc. Probablement pour la première fois de votre vie, vous sentez vraiment la paix intérieure. En ayant la chair de poule et des picotements dans le dos, vous vous émerveillez devant la bénédiction incroyable dont Allah, l’Exalté, vous a octroyée.
Cependant, bientôt les choses tournent différemment. Vous manquez une prière et du coup, vous vous sentez absolument dévasté. Vous voulez vous tuer pour avoir commis quelque chose de si répréhensible! Ajoutez à cela que vous avez également du mal à vous concentrer dans vos prières de toute façon.
Peu Après…
Un million de choses différentes vous passent par la tête. Vous vous sentez étranger à la communauté des musulmans que vous venez de rejoindre…. Et ni vos amis ni votre famille de votre vie d’antan ne comprennent pas ce qui se passe non plus! Vous sentez votre foi chuter légèrement et vous devenez inquiet. Les soucis vous entourent de toutes parts tellement que votre vie quotidienne en est également affectée.
Qu’est-ce qui se passe? Ai-je vraiment pris la bonne décision?
Est-ce qu’Allah m’écoute même?
Pourquoi Allah me fait-il cela? N’ai-je pas tout abandonné pour Lui?
Non, non, Allah est si Miséricordieux et Bon, le problème réside en moi. Pourquoi suis-je si ingrat?
Il m’a tant donné et je ne peux même pas faire une prière sans penser à quelque chose ou à quelqu’un d’autre? Je suis tellement hypocrite! Et ainsi de suite.
L’une des parties les plus difficiles du voyage du nouveau musulman consiste à faire face à cette « chute de foi ». Cette phase où votre foi semble s’effondrer légèrement, vos prières semblent désorganisées et votre connexion à Allah faiblit.
Alors, comment y faire face?
Nous discuterons de 4 façons spirituelles, sociales et personnelles susceptibles de gérer cette chute!
1- Comprendre Que C’est Normal
Oui c’est normal!
Le meilleur des Prophètes était notre Prophète Mohammad (Salla Allah Alayhi Wa Sallam). Après les Prophètes, le meilleur des humains était Abou Bakr, le compagnon de Mohammad (Salla Allah Alayhi Wa Sallam).
Une fois Abou Bakr demanda à l’un des compagnons Handhala comment il allait. Celui-ci lui répondit qu’il pensait être devenu hypocrite.
Il expliqua ce fait en disant que lorsqu’ils se trouvaient en compagnie du Prophète (Salla Allah Alayhi Wa Sallam) et qu’ils traitaient du Paradis et de l’enfer, c’était comme s’ils les voyaient vraiment. Mais, lorsqu’ils se retiraient pour se rendre chez eux et retrouver leurs familles, ils oublièrent une grande partie de ce qu’ils venaient de ressentir. Abou Bakr déclara qu’il avait également vécu la même chose.
Quand ils allèrent voir le Prophète (Salla Allah Alayhi Wa Sallam) pour obtenir des éclaircissements, il leur précisa que cela était tout-à-fait naturel ; puisque la foi augmente et diminue.
Donc, oui, cette chute de foi est normale, c’est tout-à-fait naturel! Vous ne devenez pas hypocrite pour cela!
Au contraire, c’est un signe de votre foi que vous vous souciez autant de cette chute! Plutôt que de vous en inquiéter, essayez d’y œuvrer et d’augmenter votre foi!
2- Parlez A Quelqu’un, De Préférence Un Converti
Parfois, il est préférable de simplement parler à quelqu’un. Pas n’importe qui bien sûr mais quelqu’un de confiance, quelqu’un de votre connaissance qui vous aidera plus qu’il ne vous gênera.
Au cours de vos premiers temps en islam, il est normal de se sentir un peu intimidé par tous ces musulmans vraiment engagés. Vous avez tendance à vous comparer à eux et à vous sentir très mal dans votre peau! Mais sachez qu’ils ont traversé un si long chemin jusqu’à parvenir à l’étape où ils se trouvent aujourd’hui, alors que vous ne venez qu’entamer le vôtre!
C’est également difficile de confier à quelqu’un les pensées très intimes de votre âme. Vous pourriez craindre d’être jugé. Vous pourriez craindre que vos questions ou vos pensées n’offensent également un musulman pratiquant! Mais dans l’ensemble, il vous vaut toujours mieux de parler.
Parlez à quelqu’un qui vous acceptera tel que vous êtes et partagez vos sentiments avec lui. Partagez vos craintes, vos émotions, vos interrogations et vos incertitudes. Cela vous aidera à vous sentir beaucoup plus léger. Il y a également de fortes chances d’en obtenir de précieux conseils.
C’est pourquoi il vous serait préférable de parler à un converti. C’est un voyage qu’ils ont également traversé, et peut-être savent-ils quelque chose qu’une personne née dans une famille musulmane ne sait peut-être pas!
3- Comprenez La Grandeur d’Allah Et Tournez-Vous Vers Lui
Si vous craignez d’échouer dans votre Salât, vos prières, sachez qu’Allah est Al-Ghaffâr, le Pardonneur par excellence. Aussi, si vous sentez que les actes que vous faites pour Lui ne sont pas à la hauteur, sachez qu’il est Ach-Chakour, le Reconnaissant par excellence.
Et si vous sentez que vous avez fait du tort à Allah, alors sachez qu’il est At-Tawwâb, le Repentant par excellence.
D’ailleurs, si la vie vous semble de plus en plus frustrante, sachez qu’Il est Al-Fattâh, Celui qui ouvre des nouvelles voies par Sa grâce immense.
Et si vous voyez les ténèbres vous entourer, alors sachez qu’Il est An-Nour, la Lumière des Cieux et de la Terre, et qu’Il est Al-Hâdî, le Guide.
Parmi les quelque 5 milliards de personnes qui ne sont pas encore devenues musulmanes, Allah vous a choisi pour rebrousser chemin et décider de devenir musulman.
Allah qui vous a amené jusqu’ici ne vous laissera pas soudainement tomber en ruine aujourd’hui. Il est Al-`Alîm, l’Omniscient, et Il est Al-Khabîr, le mieux informé. Il est au courant de votre douleur, il voit vos larmes couler et Il comprend vos luttes même lorsque personne ne le fait.
Sachez qu’Allah est le meilleur ami que vous puissiez jamais avoir. Il est Al-Wâlî, l’ami gardien, et Il est Ar-Ra’ouf, l’extrêmement miséricordieux. Et Il est Al-Wadoud, l’Excessivement Aimant. Il vous aime. Et Il attend que vous faisiez des pas vers Lui.
Levez vos mains vers le ciel, sachant qu’Al-Mojîb, Celui qui exauce les prières est prêt à vous répondre. Sachez qu’As-Samî`, l’Auditeur par excellence est là pour écouter. Avouez-Lui tout.
Parlez-Lui et sachez qu’Il vous écoutera. Renseignez-vous sur Sa grandeur qui va vous fasciner. Lisez Sa lettre pour vous, le Coran, et laissez-vous guider par le Guide.
4- Imaginez Le Paradis
Allah dit dans le Coran que le Paradis est un endroit où:
« […]vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez ». (Coran 41:31).
Imaginez cet endroit qui a été créé pour vous, par le Maître de l’Univers.
Comment aimeriez-vous que votre Paradis soit? Laissez libre cours à votre imagination en pensant à tout ce que vous pouvez demander.
Réfléchissez à quel point ce serait merveilleux de rencontrer enfin Allah, l’Unique pour Qui vous avez tout donné.
Et puis, une fois que vous l’avez fait, essayez de vous améliorer afin de pouvoir entrer au Paradis et trouver enfin le repos!
Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.