J’avais 14 ans quand j’ai mis les pieds, pour la première fois de ma vie, dans la terre d’Egypte. A cette époque, je n’avais jamais même pensé que quelques années plus tard je suiverai les mêmes chemins. Non pour regarder à nouveau les Pyramides, non en touriste. Mais, c’était en tant que musulmane fière de l’être, qui aurait quitté sa patrie pour l’amour d’Allah.
Mon Amour Pour l’Egypte
Déjà dès le premier instant, l’Egypte m’a charmé. C’était par l’hospitalité et la gentillesse de son peuple envers moi et ma famille. Il y avait également l’atmosphère fascinante du bazar et la mélodie inhabituelle mais très agréable de la langue arabe.
À cette époque, l’islam ne me fascinait que comme une partie intéressante de leur culture, mais pas plus.
De retour chez moi, je me suis sentie éperdument amoureuse de l’Égypte. J’ai rejoint un centre de langues pour apprendre l’arabe. Depuis, j’ai commencé mon interminable marathon de lecture sur le peuple arabe.
La Vie Sans Dieu
Au cours de mes premières années de lycée, je menais une vie chaotique. C’était une vie typique d’adolescente avec ses folies typiques. J’ai grandi, j’ai eu une plus grande liberté et j’ai juste dérivé avec la marée.
Rien ni personne ne m’encourageait à donner de l’importance à Dieu. Mais comme nous le savons tous, Dieu peut tourner complètement la vie de n’importe. Et Il le fait dans n’importe quelle direction selon Sa volonté.
Quelques années plus tard, alors que je venais de passer mes 16 ans, j’avais tout ce qui peut rendre la vie d’une adolescente heureuse et excitante. J’avais beaucoup d’amis, des programmes tous les week-ends… Pourtant, il manquait quelque chose. Plusieurs fois, je me suis retrouvée assise et à penser à quel point cette vie est sans but. On est juste là pour s’amuser, lutter et mourir à la fin ?! Ce serait tout ? C’est impossible.
Jour après jour, je me suis éloignée de mes amis et j’ai commencé à chercher Dieu.
Je ne peux vraiment pas dire pourquoi j’étais attirée par la foi et la religion surtout plus que jamais auparavant. Mais, pourquoi je n’ai pas essayé de combler le vide que je ressentais en moi en trouvant un nouveau passe-temps ou un nouveau groupe d’amis. Mon cœur m’a tiré vers Dieu.
Ma première pensée évidente a été d’aller à l’église car je venais d’une famille catholique (non pratiquante). Mais, j’ai rapidement découvert que le christianisme est plein de contradictions et de fausses affirmations. Allah avait quelque chose de mieux en réserve pour moi.
Les Musulmans Ont Changé Ma Vie
Exactement au moment où j’ai senti que quelque chose n’allait pas dans ma vie et devait être réparée, Allah m’a placé dans l’endroit le plus parfait où j’aurais pu l’être.
J’étais bénévole active d’une ONG internationale dans ma ville natale, à Budapest. Cette ONG m’a proposé de les représenter lors d’une conférence organisée par l’UE. Cette conférence s’intitulait : « Échanges éducatifs impliquant des personnes d’origine culturelle musulmane ». Ils m’ont envoyé. Là, je ne pouvais cacher à quel point j’étais heureuse de retrouver des Égyptiens après un long moment.
Allah donne tout au moment opportun, et j’en ai été témoin.
La conférence portait essentiellement sur l’islam et la vie des musulmans. Je me souviens clairement des sentiments qui m’ont submergée en ce jour et durant cette semaine–là. Il s’agissait de respect envers les filles égyptiennes qui portaient des vêtements modestes. J’admirais leur façon de traiter avec les autres participantes. Elles étaient bien éduquées, ouvertes d’esprit, tout en suivant les règles de leur religion et en étant vraiment fières.
J’avais un sentiment de fierté quand je marchais avec eux dans les rues. Beaucoup de gens, malheureusement encore aujourd’hui, les méprisaient et les prenaient en pitié. Pourtant, elles étaient si honorables à mes yeux que je n’osais même pas me présenter devant elles qu’en portant un pull à manches longues et d’un jean long.
Et enfin, le sentiment de honte m’a pris quand nous sommes passées devant un pub ou une discothèque pleine de jeunes ivres ou quand nous avons vu un groupe de filles debout à la gare routière dans leurs vêtements ostentatoires recevant des commentaires déconcertants de mecs qui étaient de passage.
Lors de cette conférence, j’ai vraiment réalisé pour la première fois que l’Islam n’était pas seulement la religion des Arabes et des Turcs. Son message, cependant, s’adressait à tous, indépendamment de leur origine, de leur nationalité ou de leur langue. À la fin, désireuse d’en savoir plus sur l’islam, je savais fermement quelle serait ma prochaine étape.
Plus D’étapes A Venir
En surfant sur internet, j’ai réalisé que je n’étais pas seule avec la question de l’Islam. J’ai trouvé de nombreux forums avec des Hongrois convertis. Puis, j’ai échangé quelques courriels avec une sœur musulmane très sympathique qui m’a invitée à un rassemblement d’un groupe de femmes musulmanes. Là, une dame bien versée dans la religion donnait des conférences basées sur les versets du Coran. Elles m’ont toutes accueillie chaleureusement. Je me suis sentie très à l’aise avec elles, outre la conférence a vraiment touché mon cœur.
Chaque rencontre chargeait mon âme de beaucoup d’énergie et me gardait motivée. Je n’ai pas pu lâcher les livres qu’elles m’avaient offerts. J’ai appris à partir de vidéos YouTube comment prier. De plus, j’ai même mémorisé le premier chapitre du Coran (Al-Fâtiha). Pourtant, je n’étais pas encore devenue musulmane.
Cependant, l’islam a répondu à toutes mes questions de manière si logiqu. Je voulais obtenir de plus en plus de confirmation que j’étais sur le bon chemin. J’avais aussi peur des conséquences de ma décision qui allait complètement changer toute ma vie. La réaction de ma famille, de mes camarades de classe et de mes professeurs me préocuppaient tellement.
Comme tout nouveau musulman, je ne pouvais pas non plus échapper à la réaction choquante de ma famille et de mes amis. Le changement ne s’est pas fait du jour au lendemain. Ils savaient déjà que j’assistais à des conférences dans la mosquée locale, que je rencontrais fréquemment des convertis hongrois. De plus, ils m’avaient vu prier avant même de me convertir à l’islam. Donc, ils savaient que je m’intéressais à l’islam mais ils pensaient que ce n’était qu’un intérêt de court terme qui ne tarderait pas de s’évanouir.
Mais je ne l’ai pas oublié. Et quand ils m’ont posé des questions sur ma nouvelle tenue, les livres que je lisais, je leur ai honnêtement dit : je suis musulmane.
On m’a souvent demandé :
Pourquoi l’islam ?
Vous êtes chrétien. Si vous voulez être religieuse, pourquoi ne pratiquez-vous pas le christianisme?
La foi est dans votre cœur, vous n’avez pas besoin de la montrer au monde…
Les Paroles De Chahâda
Cela s’est passé il y a 9 ans. Une fois, alors que je me rendais au rassemblement hebdomadaire, je lisais un livre sur ces personnes qui meurent dans l’état d’ignorance sans avoir témoignés de l’Unicité d’Allah et du fait que Mohammad était Son Messager. C’était comme si le livre me disait : Qu’est-ce que tu attends ? Qu’en est-il si ton bus fait un accident en ce moment et que tu meures?
C’était le moment où je n’étais plus capable de retarder cette décision. En fait, j’ai senti que peu importe ce qui m’arrivait, je devais témoigner devant ces filles qui m’ont encouragée ces dernières semaines : « Achhadou ‘an lâ ‘ilaha ‘illa’llah, wa Achhadou An-na Mohammadan Rasulullah ».
J’avais l’impression de m’avoir débarrassé du poids du mont Everest qui pesait sur mon cœur.
C’est mon histoire, comment Allah m’a accordé Sa guidance qui, à son tour, m’a conduit des ténèbres ver la lumière de l’Islam.
Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.