Tom s’est toujours considéré comme normal, de niveau plus au moins moyen. Il a grandi dans un quartier de classe moyenne en Amérique centrale.
Il obtenait de bonnes notes à l’école, avait beaucoup d’amis et était même devenu un éclaireur d’aigles. C’était un exploit que peu de jeunes hommes pourraient atteindre. Mais il éprouvait toujours un sentiment qui le tenaillait. Il avait l’impression que quelque chose lui manquait, que quelque chose n’allait pas. Tom dit :
« Quand j’étais enfant, je devenais parfois anxieux pour rien. Je ne pouvais pas comprendre pourquoi. Cela arrivait pendant que je jouais au baseball avec des amis ou au moment où je faisais mes devoirs. La vie semblait être tout ce qu’elle était “censée être”, mais il y avait toujours quelque chose en moi, qui savait qu’il y avait encore plus. »
L’instinct de Tom pour tirer le meilleur parti de la vie l’a poussé à bien réussir à l’école, à être gentil avec ses amis, à aider ceux qui en avaient besoin. Cela l’a même poussé à acquérir de nouvelles compétences.
Soif De Connaissance
Ayant atteint l’âge de 15 ans, Tom a décidé d’anticiper la lecture de son manuel d’histoire. Comme le dit Tom, « lire à l’avance était quelque chose que le professeur nous disait de ne jamais faire. Mais je pense que si un “péché” était pardonnable, c’était le péché d’en savoir plus ».
La soif de connaissance de Tom l’a poussé à lire les chapitres de son manuel d’histoire qui traitaient du Moyen-Orient et de la religion de l’islam. Tom dit :
« La croyance en un seul et unique Dieu et créateur m’a vraiment parlé, d’une manière très profonde et significative. Cela semblait si évident, mais tout autour de moi, les gens étaient chrétiens et croyaient que Dieu, un homme et un esprit pouvaient tous former un seul Dieu créateur. Ces trois entités se sont, d’une manière ou d’une autre, mutuellement créées, bien qu’elles aient des natures différentes!
Les perplexités et les incompatibilités de ce concept avec les mathématiques simples m’ont toujours hérissé le poil. J’avais donc hâte de discuter de ces problèmes que j’avais dans mon cours d’histoire une fois que nous en serions enfin venus à lire et à étudier ces chapitres. »
Tom a assisté au cours d’histoire dans l’attente d’avoir la chance de discuter et peut-être même de débattre de ces questions, mais le professeur a sauté ces chapitres. Tom pensait qu’il y reviendrait, car le professeur ne suivait pas toujours le même ordre du manuel.
Alors qu’il s’attendait à une discussion académique, Tom ne put contenir sa curiosité pour l’islam et commença à parler à l’un de ses amis des Boy Scouts de la religion qui prêchait le monothéisme pur.
Visite D’une Mosquée
L’un de ses compagnons scouts a répondu que son oncle pratiquait la religion islamique et qu’il pouvait le convaincre pour emmener Tom à la mosquée s’il le voulait.
Tom a sauté sur l’occasion d’apprendre et a saisi cette expérience.
Lors de sa visite à la mosquée, Tom a ressenti une paix qu’il n’aurait jamais cru possible. Et lors de cette première visite, il a eu la chance d’avoir cette discussion qu’il espérait avoir sur le cours d’histoire.
Tom se souvient qu’il ne s’est jamais senti obligé de faire quoi que ce soit. Il a été impressionné que toutes ses questions aient reçu des réponses d’une manière qui semblait logique et même naturelle. Il a prononcé sa Chahâda ce jour-là et est devenu musulman.
L’islam Vu Par L’autre
Mais Tom a longuement attendu pour discuter du chapitre sur l’islam en cours d’histoire. Il espérait avoir l’avis de ses camarades et surtout de son professeur d’histoire sur le sujet. Tom dit :
« Après m’être converti et avoir tant appris sur l’islam, cette religion dont je n’avais jamais entendu parler auparavant, j’ai voulu voir ce que mon professeur et mes camarades de classe en pensaient. Je ne voulais pas leur dire que j’étais devenu musulman, mais je voulais juste voir ce qu’ils en pensaient.
Mais alors que nous nous rapprochions de plus en plus de la fin de l’année, j’ai décidé d’approcher M. Parker et de voir quand nous couvririons les chapitres. Mais M. Parker a déclaré que l’apprentissage sur le Moyen-Orient n’avait pas de place dans une salle de classe américaine.
Après quelques insultes raciales et commentaires désobligeants sur les Arabes, j’ai perdu tout respect pour mon professeur et j’étais content que l’année touche à sa fin.
Discussion Hideuse
Cet homme que je croyais si instruit ne connaissait même pas la différence entre un arabe et un musulman. Et on nous avait toujours appris à l’école à faire preuve de respect envers toutes sortes de gens quoique différents. Mais, voici un homme, un éducateur, qui a refusé d’enseigner quelque chose à cause de certains préjugés qu’il avait. Il a privé toute notre classe d’avoir une meilleure et plus claire vision du monde. Il a fait de même avec ceux qui nous devançaient Et il le fera avec ceux qui nous suivraient. »
Ce fut le premier goût de rejet de Tom. A ce stade, il n’avait encore parlé à personne de sa conversion à l’islam. Mais, il a été dévasté par la réaction de son professeur. Après avoir parlé à son professeur, il craignait d’en parler à ses parents. Il a appris à prier en secret et espérait que personne ne ferait irruption dans sa chambre pendant son accomplissement des cinq prières quotidiennes. Jusqu’au jour où quelqu’un l’a fait.
Réaction Familiale
Tom raconte :
« Un jour, ma sœur aînée a fait irruption dans ma chambre alors que je faisais la prière du `Asr. Elle pensait que je faisais quelque chose de mal dans ma chambre puisque j’en avais fermé la porte. J’étais sur le point de terminer ma prière quand elle est entrée. Elle se tenait à ma porte et attendait que je me retourne vers elle. Elle a eu l’air perplexe et m’a demandé ce que je faisais et disais, si j’étais devenu sorcier ou si j’étais en train de lancer une incantation. »
« Dans la suite, poursuit Tom, nous avons eu une réunion de famille après que mes parents ont eu vent de ma conversion à l’islam Là, ils m’ont crié dessus que je ne pouvais pas changer de religion parce que ‘tu es né dans cette religion et c’était tout’, ont-ils affirmé. Ils ne m’ont même laissé rien dire à propos de l’islam. »
Après cette réunion de famille, la mère de Tom lui a fait laisser sa porte ouverte et si elle ou sa sœur le surprenait en train de prier, elles essayaient de le faire arrêter ou de se moquer des mots qu’il disait.
Une Dure Epreuve
Tom dit :
« J’adore ma famille. Ils ne savaient tout simplement pas. Ils avaient peur de l’inconnu et je comprends cela. Mais ils m’ont rendu la vie assez difficile à l’époque. Nous pouvons en plaisanter maintenant, mais cela nous a tous fait mal à ce temps-là. »
Mais la famille de Tom ne s’est pas arrêtée longtemps sur son chemin. Après quelques années de patience avec le traitement de sa famille et son dévouement pour être un bon musulman, sa mère et son père ont prononcé leur Chahâda.
Tom célèbre maintenant le 25ème anniversaire de sa conversion à l’islam et considère ces premiers jours comme des douleurs de croissance nécessaires. Tom dit : « Tout changement est difficile. Et parfois, les changements qui sont pour notre mieux s’avèrent être les plus difficiles. »
Alors que Tom regarde sa femme dévouée, ses 3 beaux enfants et ses parents s’aligner pour prier, il comprend ce qui lui causait de l’anxiété dans sa jeunesse. Tom se rend compte maintenant que c’était Allah qui l’appelait à L’adorer Seul. Et comme cela manquait à sa vie, il le rendait anxieux.
Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.