L’Islam est plus qu’une religion. C’est tout un mode de vie. Il nous apprend comment nous comporter du matin jusqu’au soir et nous indique même la meilleure position pour dormir.
Pour certains, cela peut sembler 24 heures sur 24 avec des règles et des règlements. Mais, en fait, l’Islam est un mode de vie tellement naturel que les règles deviennent aussi faciles que de respirer.
D’ailleurs, il y a autre chose qui est aussi facile que de respirer, c’est de sourire. Cette petite courbure de la bouche et ce pli des yeux qui vous fait vous sentir bien ainsi que votre entourage. En fait, le sourire allège les charges et libère l’esprit.
Essayez-le !
Vous voyez, ne vous sentez-vous pas plus léger et plus heureux ?
Le Sourire Du Prophète
Le Prophète Mohammad souriait souvent et avec une vraie joie. En fait, il souriait si régulièrement que son sourire et sa gentillesse étaient mentionnés à maintes reprises dans les anecdotes et les histoires que regroupent ses traditions.
Jarîr ibn `Abd-Allah, a dit :
« Depuis que j’ai embrassé l’Islam, le Messager d’Allah ne m’a jamais refusé la permission de le voir et ne m’a jamais regardé qu’avec le sourire (sur son visage). » (Mouslim)
Ayant demandé à l’un des compagnons du Prophète Mohammad s’il s’asseyait avec le Prophète, il répondit :
« Oui, très souvent. Le Prophète avait l’habitude de s’asseoir à un endroit d’où il pouvait observer la prière du matin ou de l’aube jusqu’à ce que le soleil se lève ou au moment où il se levait. Il pourrait se tenir debout, alors que ses compagnons discutaient à propos de certains sujets (relatifs à l’époque) de l’ignorance. Il arrivait qu’ils riaient (de ces sujets) tandis que (le Prophète) souriait seulement. » (Mouslim)
‘Anas, l’un des compagnons du Prophète Mohammad raconta cet anecdote avec lui, alors qu’il était encore un jeune garçon et dit :
« Le Messager d’Allah avait le meilleur des caractères. Un jour, il me chargea de quelque affaire… Je me dis: “Par Allah! Je n’irai pas.” Mais au fond de moi, je savais qu’il fallait s’y rendre et obéir l’ordre du Prophète. Sur mon chemin, je trouvai des garmins qui jouaient dans la rue. Et voilà que tout d’un coup, le Messager d’Allah vint par derrière, m’attraper par la nuque. Quand je me retrournai pour le voir, il était en train de rire. » (Abou Dâwoud)
Le Prophète Mohammad (Salla Allah Alaihi Wa Sallam) était de nature douce et gentille. Son épouse bien-aimée `A’îcha disait que son caractère était le Coran. Ceci signifie que le Prophète suivait, tout au long de sa vie, les enseignements du Coran. Ainsi, son comportement et sa personnalité sont-ils les meilleurs exemples à calquer sur notre propre vie. Un compagnon, ayant passé plus de 10 ans en compagni du Prophète, déclara :
« Durant mon séjour passé en sa compagnie, je ne l’ai jamais entendu prononcer aucune obscénité. D’ailleurs, je ne l’ai jamais trouvé rude envers qui que ce soit. Il parlait très poliment et traitait tout le monde gentillement. »
La disposition naturelle du Prophète l’amenait à sourire et à rire avec les gens de son entourage.
Les Effets Positifs Du Sourire
Par conséquent, si le Prophète Mohammad souriait, cela devrait être intrinsèquement bon pour nous-mêmes et pour autrui. L’Islam fut conçu par le Créateur, comme étant le mode de vie parfait pour l’humanité. Parfois, il arrive que les choses les plus minimes aient un grand impact. Le sourire est l’une de ces choses. Il n’est donc guère surprenant que le sourire ait de nombreux effets positifs.
A travers les cultures, le sourire est considéré comme un signe de convivialité. C’est une réponse naturelle qui partage notre bonheur avec les autres. Le sourire abaisse la fréquence cardiaque et réduit temporairement la tension artérielle. De plus, il réduit le stress en libérant des endorphines qui diminuent d’une façon naturelle les hormones du stress. Ceci vous fait conséquemment avoir une meilleure humeur. Les endorphines atténuent également la douleur.
Le sourire et le rire sont donc des moyens utiles aidant dans les soins de santé. Citons, égalment dans ce même contexte que le sourire stimule le système immunitaire en lui permettant de réagir plus rapidement et plus efficacement aux envahisseurs. Il favorise également la relxation du corps .
D’ailleurs, il a été démontré que le sourire augmente la productivité et nous fait paraître plus jeunes. Selon au moins une étude, le sourire contribue à la longévité, prolongeant éventuellement notre vie jusqu’à sept ans. Tout cela ainsi que le sourire pourraient passer à autrui. Au fur et à mesure que vous gagnez tous ces avantages, vous les diffusez à tous ceux qui vous voient sourire pour qu’ils sourient en retour.
Le Prophète Mohammad était souvent décrit comme gentil et généreux. Sa générosité comportait le sourire qu’il prodiguait à tout le monde sans distinction. Nous savons par des preuves scientifiques à quel point un sourire peut être puissant. Aux premiers jours de l’Islam, il n’y avait pas d’articles ou de livres à lire.
Les compagnons imitaient leur cher ami et prophète sachant que sa manière d’agir à chaque sujet, était approuvée par Allah. Ont-ils réalisé à quel point le sourire était bénéfique ? Certainement pas, mais je suis sûr que le bonheur les a submergés et a amélioré leur santé et leur comportement, au vu du visage resplendissant du Prophète avec le sourire aux lèvres.
Les Soins Et L’humour Du Prophète
Le Prophète Mohammad venait en aide aux nécessiteux et aux pauvres. Il se rendait chez les malades pour s’enquérir de leur santé. Chaque fois qu’il rencontrait ou côtoyait quelqu’un, il disait “Assalamo Alaikum” avec un sourire sur le visage.
Avant de sortir tous avec une vigueur renouvelée pour sourire et rire avec les amis et la famille, il y a juste quelques petits points à retenir. L’Islam prêche le juste milieu. Nous sommes une nation qui devrait être connue pour apprendre la modération. Donc, rire et plaisanter sans relâche n’est pas la meilleure façon de se comporter.
Sachez que le Prophète Mohammad riaiy et plaisantait avec sa famille et ses compagnons en leur donnant même des surnoms amicaux. Pourtant, il se comportait toujours de manière raisonnable, en se basant sur des bons principes moraux. Il n’a jamais plaisanté d’une manière qui pourrait blesser les sentiments de quelqu’un ou sur des choses qui n’étaient pas vraies. En fait, on l’a entendu dire :
« Malheur à celui qui parle et ment pour faire rire ; malheur à lui, malheur à lui. » (At-Tirmidhî)
Souriez ! Cela vaut plus que vous ne le pensez.
Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.